Le volcan reste le siège d'une activité explosive et d'une sismicité qui la font classer dans la norme "modérée" définie par l'IGEPN.
Tant en fréquence d'explosions que de niveau de sismicité, cette éruption n'est effectivement pas majeure, loin s'en faut. Ces derniers jours les explosions ont pu être mieux observées, du fait d'une amélioration temporaire de la météo et à des conditions d'observations relativement moins...humides. On peut voir sur les deux webcams fonctionnelles de l'Institut (l'infrarouge semble HS) se succéder des panaches soit très modestes, soit plus imposants, mais toujours bien chargés en cendres.
Panache de cendres les plus fréquents sur le Reventador actuellement: quelques centaines de mètres de hauteur et charge en cendres modérée à forte. Images: IGEPN |
Comme la météo ne se montre jamais clémente une journée entière, le comptage de ces explosions se fait surtout de manière indirecte, via les signaux sismiques caractéristiques de ces événements, enregistrés par les volcanologues: ils en dénombrent actuellement quelques dizaines par jour (41 hier). L'activité est donc plutôt "modérée-haute", notamment depuis le 16 juillet où le nombre quotidien d'explosions a augmenté et reste assez élevé depuis. Ce n'est toutefois pas la première fois que ce type de phase se produit: cela avait été le cas entre les 17 et 25 juin, et entre les 02 et 13 juillet. En fait l’éruption du Reventador connait des hauts et des bas, mais reste globalement modérée.
Mais il faut dire que le terme "modéré" ne veut en aucun cas dire "tranquille": le terme correspond avant tout à une norme, bornée par plusieurs critères objectifs (nombre et fréquence des explosion, hauteur des panaches, énergie sismique libérée, type de séismes etc). Et bien que l'éruption se manifeste essentiellement par des explosions et des panaches de cendres et reste modérée, il peut aussi y avoir des surprises.
C'est ce qui s'est produit il y a quelques heures (milieu de nuit chez nous, fin de journée en Equateur) sur le Reventador: alors que rien de particulier ne le laissait entrevoir, un écoulement pyroclastique, assez important, et même joli, s'est formé sur le versant sud-ouest du cône actif, parcourant en à peine plus d'une minute une distance de 800m.
Sur l'image prise à 22h20min47 secondes (TU): rien, pas même un départ d'explosion. Sur l'image prise à 22h21min46 secondes (TU), le front de l'écoulement est déjà 750 m plus bas. Vitesse estimée: 13 mètres/seconde soit 48km/heure.
D'après les images cet écoulement rapide, a pris naissance au moment d'une explosion dont le panache de cendres, vertical, n'a rien de franchement différent des autres panaches d'explosions.
Développement de l'écoulement pyroclastique du 26 juillet au soir. Images: IGEPN |
En aucun cas le mot "modéré" ne veut dire "sans phénomènes violents". Pour le Reventador, pas trop de soucis à se faire: le volcan est avant tout occupé par les premiers arbres de la forêt amazonienne et l'activité actuelle, qui reste dans la norme "modérée" malgré la présence sporadique d'écoulements pyroclastiques, est loin de menacer les premières zones habitées, à 8 km de là.
Pour mémoire le Sinabung (Indonésie) nous avait déjà démontré en février que même une activité modérée et en déclin peut produire des phénomènes violents qui, en zone habitée, sont synonymes de très haut danger: plusieurs vies avaient ainsi été emportées par un écoulement pyroclastique alors même que l'éruption baissait d'intensité depuis plusieurs jours et qu'il n'y avait plus d'explosion depuis le mois de décembre précédent.
Source: IGPN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire