Je m'improvise ici relais francophone d'une initiative que je trouve vraiment sympa, appelée "La Nuit des Volcans". L'idée est de faire partager, le vendre 26 septembre, la passion des volcanologues de tous pays pour le public le plus large. Il s'agit donc d'un moyen de médiation qui se base sur une transmission directe, non pas de la connaissance scientifique en elle-même, mais de la passion d'être scientifique (pour le coup, volcanologue).
Je vous fais passer une traduction du texte de présentation, en fait un appel à projets, mis en ligne par Nemesio M. Pérez, de l'INVOLCAN (Instituto Volcanológico de Canarias).
"Chers collègues et amis
Après le succès de la second édition de "La Nuit des Volcans", qui s'était déroulée dans 4 sites des Canaries en 2013 et avait touché près de 4500 personnes, le but de cette 3ème édition est d'atteindre 10 000 personnes. Elle se déroulera dans 8 localités différentes (7 dans les Canaries et 1 sur le continent), à Fuencaliente (La Palma Island), Puerto de la Cruz (Tenerife Island), La Frontera
(El Hierro Island), Yaiza (Lanzarote Island), Pájara (Fuerteventura
Island), Santa Lucía de Tirajana (Gran Canaria Island), San Sebastian de
la Gomera (La Gomera Island) et Almagro (Ciudad Real) le vendredi 26 septembre 2014. Cet événement, coédité par l'INVOLCAN et La Palma Research Center for Future Studies sera un événement public et médiatique important pour la promotion des carrières dans la recherche en volcanologie.
"La Nuit des Volcans" s'intègre de l'opération de "la Nuit des Chercheurs" mise en place par l'Union Européènne partout en Europe, et son objectif principal consiste à rapprocher les chercheurs du public le plus large, permettant ainsi des échanges directes, meetings ou autres interactions. Il donne au public, en particulier le plus jeune, l'opportunité de rencontrer des chercheurs dans un contexte festif et d'activités "fun", pour leur donner la motivation de poursuivre une carrière dans la recherche.
"La Nuit des Chercheurs" est une composante du programme Européen "Specific Marie Skłodowska-Curie actions, Horizon 2020" de l'Union Européenne.
L'une des activités marrante que nous mettons en place pour cette troisième édition de "La Nuit des Volcans" est une cession des "monologues de volcanologues". Son principal objectif est de promouvoir la connaissance scientifique en identifiant des nouveaux talents, orateurs(trices) parmi les volcanologues à travers un format innovant: le monologue du scientifique. Par conséquent, le but sera d'inciter les volcanologues à partager leur projets au public à travers des monologues de moins de trois minutes. Nous recherchons donc des volcanologues qui pourrons raconter la volcanologie avec humour, sans mettre de côté la rigueur scientifique. Nous encourageons toute la communauté scientifique à participer à cette aventure enrichissante.
Cela va impliquer d'enregistrer une vidéo dans laquelle un volcanologue devra décrire, dans sa langue (Espagnol, Italien, Anglais, Russe, Japonais, Allemand, Français,Indonésien, Chinois etc.) un projet d'ingénierie et/ou de science fondamentale, en relation avec la volcanologie, sur une durée de trois minutes maximum, dans un fichier compressé de l'un des formats suivant .MP4, .AVI, .MPG,
.MOV, .FLV, .WMV, n'excédant pas 20 mégabytes. La vidéo ne devra contenir ni effet spécial ni powerpoint (ou similaire) ou autre support éléctronique.
Vous pouvez envoyer vos projets via mail à David Calvo (etneo@iter.es) en me mettant en copie (nperez@iter.es) avant le 1er septembre 2014, avec en objet "VOLCANOES' NIGHT 2014 - Monologues".
Merci par avance de votre participation et de votre coopération pour "La nuit des volcans 2014".
Bien à vous
Nemesio M. Pérez
Scientifique en charge de l' Instituto Volcanológico de Canarias (INVOLCAN)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire