6 juin 2014

La lahars chauds du volcan Santiaguito: évacuation de l'Observatoire

Au moment de l'activité paroxysmale du 09 mai dernier, marquée par une phase d'effondrement de grande ampleur qui a défiguré tout le sommet du Santiaguito et produits d'important écoulements pyroclastiques, une grande quantité de cendres et de blocs à très haute température s'est mise en place dans la partie amont de la rivière Nima 1.
Or depuis plusieurs jours le pays est frappé par une tempête troicale appelée Boris qui apporte d'importes pluies.
En conséquence de très volumineux lahars continuent de descendre du volcan et dévalent les rivières jusque sur la côte. Le CONRED a émis des alertes concernant cette situation, qui aussi très surveillée
du fait de la puissance destructrice de cet aléa.
Las dépôts étant encore a très haute température, les lahars qui descendent sont appelés "lahars chauds). Les vidéos ci-dessous ont été tournées au Pont Castillo Armas, situé à 20 km de distance: la coulée de boue a eu le temps de se mélanger aux eaux plus froides de la rivière mais, pourtant, le flot fume: tout bonnement impressionnant.



Autre conséquence de la mise en place de ces lahars de grande ampleur: le personnel de l'Observatoire Volcanologique, pourtant situé à une centaine de mètres de distance et plus de 10m au-dessus de la rivière Nima 1, a été évacué du bâtiment, menacé* par des coulée, que dis-je, des murs de boue hauts de 5 à9 m qui sont arrivés par vagues successives. Le rapport édité par l'INSIVUMEH décrit des blocs de plus de 5 mètres de diamètre roulant dans le flots épais! Un spectacle tout bonnement dantesque. Je n'ai pas d'image de l'événement en question donc je vous ais localisé l'Observatoire sur Google Earth, avec le volcan en arrière plan.

Localisation de l'Observatoire Volcanologique du volcan Santiaguito
L'Observatoire Volcanologique du Santiaguito...et le Santiaguito.
 
Sources: Youtube; CONRED; INSIVUMEH


* a priori, mais c'est à confirmer, le bâtiment et les équipements auraient été touchés (probablement détruits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire