23 juin 2014

Chaîne des Puys: c'est aujourd'hui que tout se joue à Doha (mis à jour 15h45)

Le dossier Chaîne des Puys-Faille de Limagne passe aujourd'hui devant le Comité qui prendra la décision de suivre ou non les recommandations négatives faites par l'UICN début mai dernier et donc de classer ou non le bien proposé au Patrimoine Mondial. D'après un article paru ce matin dans le journal régional La Montagne, il était indiqué que la décision devrait normalement être prise vers le milieu d'après-midi: la délégation Clermontoise est donc sous tension.
Je vous propose de suivre en directe les discussions et la décision à Doha avec la vidéo en streaming ci-dessous J'ai remplacé la vidéo par une photo après la décision du Comité.
Ambiance d'hiver dans la Chaîne des Puys
La Chaîne des Puys et ses ambiances hivernales seront-elle un jour classées? Rendez-vous dans 1 à 3 ans.
Mise à jour: la procédure votée par le Comité est celle du "renvoie du dossier" ce qui implique le Comité a estimé que le bien a un vrai potentiel pour son classement mais que des points du dossier doivent être éclairés. Les discussions préalables au vote semblent avoir porté sur la valeur scientifique du bien et c'est dans ce sens que le dossier devra être approfondi. Les modifications devront être présentées dans un délai de 3 ans.
Il faut noter que la totalité es membres du comité ont souligné la qualité du dossier présenté.

Ce furent 1heure et 40 minutes un peu tendues avec notamment une phrase choc de la France à l'endroit de l'Allemagne: "avec des amis tels que vous, pas besoin d'ennemis"... l'Allemagne avait donné un avis plutôt défavorable quelques minutes avant.


Source: La Montagne

1 commentaire:

  1. Les sols volcaniques de la Chaine des Puys, meubles et friables, auraient-ils supporté une affluence anthropique augmentée de 30% (moyenne d'augmentation de la fréquentation d'un site nouvellement classé Unesco) ? Sachant qu'un Parc des Volcans d'Auvergne existe, sachant que 100% des communes ont signé la Charte du Parc en 2012, on peut raisonnablement penser que c'est loin d'être dramatique... Sait-on, peut-être même que c'est une décision assez salvatrice pour ce site extraordinaire que j'aime à parcourir.

    RépondreSupprimer