19 mai 2014

Volcan Chaparrastique: l'activité s'accentue un peu

Tout au long de la journée le SNET (Servicio Nacional de Estudios Territoriales), un service du MARN (Ministère de l'Environnement et des catastrophes naturelles) a émis des informations ayant pour objectif de rendre compte de l'évolution de la situation du San Miguel-Chaparrastique.
La vice-ministre Lina Pohl a notamment rapporté qu'il était plus rassurant que les populations aient été évacuées, vue l'activité sismique qui anime actuellement le volcan. Le RSAM en particulier, qui est une mesure de l'amplitude des signaux sismiques et donc de leur énergie, maintient un niveau très élevé, dont je vous ais fait part dans les actus d'hier.

Au cours de la nuit des émissions de cendres fines, assez faibles, ont été décrites dans la petite ville de San Jorge, à 8 km à l'ouest du volcan. Dès le levé du jour les images webcam (malheureusement pas en ligne) permettaient de voir de petites bouffées cendreuses (explosions) dans le cratère
sommitale. Dans son rapport spécial mis en ligne il y a moins de deux heures le SNET précise que ces cendres sont constituées de lave juvénile, c'est-à-dire neuve, "fraîche" , à l'inverse de ce que j'ai supposé dans mon bulletin d'hier d'ailleurs :-). Techniquement le volcan est donc dans une phase éruptive, certes mineure et hésitante, mais éruptive tout de même.

Emission de cendres sur le volcan Chaparrastique (San Miguel), 19 mai 2014
Émission de cendres, faible mais bien présente, sur les images de la webcam, au levé du jour. Image: SNET

La sismicité étant par ailleurs supérieure à ce qu'elle était avant l'explosion du 29 décembre dernier, les autorités, scientifiques comme civiles, ne peuvent raisonnablement exclure qu'une activité éruptive plus importante qu'actuellement puisse démarrer: elles restent donc particulièrement vigilantes. Elles n'excluent d'ailleurs pas d'étendre la zone d'évacuation et le ministère (MARN) a même dores et déjà pris des mesures préventives en fermant les activités scolaires dans le village de Conacastal, situé à environ 4km au nord du sommet du volcan, et de facto particulièrement exposé en cas d'éruption.


Sources: SNET/MARN; La Prensa Grafica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire