L'activité superficielle qui a débuté le 22 avril s'est poursuivie tout au long de la semaine écoulée. Sur les quelques webcams qui fonctionnent actuellement, des projections incandescentes ont pu être régulièrement observées. L'activité s'est légèrement accentuée à partir du 04 mai mais semble s'être stabilisée depuis.
L'activité hier et aujourd'hui vue par quelques webcams. Le nom des différents cratère/cônes qui constituent le sommet a été ajouté sur les profils. Images: IGNV/Etnawalk/INGV |
Les images prises par la webcam thermique de l'INGV installée sur le Monte Cagliato (flanc est) montrent que le Nouveau Cône Sud-Est reste instable. De petites mais brusques hausse de température sur la surface du cône montrent sont en effet la trace de petits glissements qui mettent au jour les parties toujours à très haute température de l'intérieur du cône.
Trace thermique d'un petit glissement de terrain hier en début d'après-midi. Image: INGV-CT |
Le trémor reste faible, quoique toujours en très légère hausse, et le "banded tremor" a maintenant disparu. L'activité strombolienne reste présente, comme le montrent les images faites cette nuit par Etna Walk.
Reventador, Equateur, 3562 m
La phase d'activité intense qui s'est déclenchée dans la nuit du 06 au 07 mai s'est atténuée mais l'activité éruptive reste tout de même assez intense. Les explosions sont toujours là mais ne
produisent que des panaches de taille modeste. Les coulées sont toutes à l'arrêt pour le moment.
produisent que des panaches de taille modeste. Les coulées sont toutes à l'arrêt pour le moment.
L'activité du Reventador les 09 et 11 mai, relativement stable et assez importante, vue par la webcam thermique à gauche et la webcam normale à droite. Images: IGEPN |
Santiaguito/Santa Maria, Guatemala, 3772 m
Toutes les mises à jour sont sur le post que je lui ais consacré.
Ubinas, Pérou, 5672 m
L'activité a repris de la vigueur ces derniers jours. Plusieurs signaux sismiques ont montré une nouvelle tendance à la hausse depuis le 06 mai, dont les secousses dites "hybrides" associées à l'ascension de magma.
Parallèlement à cette hausse sismique, la webcam a enregistré de nouveaux panaches de cendres, dont certains assez importants, qui peuvent être suivies des heures durant d'émissions de cendres moins denses mais plus régulières.
Sélection de quelques panaches de cendres émis par l'Ubinas cette semaine. Images: Institut de Géophysique du Pérou |
Cette nouvelle étape de l'éruption n'est pas sans créer des problèmes. Les cendres ont atteint le district de Santa Lucia, petite ville située à 80 km au nord-est du volcan, et créé des problèmes oculaires et respiratoires dans plusieurs bourgades de la zone (Alto Huancané, Caico, Colline, Rumitilla, Lagunillas). Ces cendres, consommées par les élevages d'Alpaga (réputé pour sa laine), ont provoqué des décès dans les cheptels, qui ont perdu jusqu'à 20% d'individus. Les habitants de la zone demandent de l'aide et souhaiteraient recevoir des masques à poussière et une aide financière d'urgence de la part de leur Ministère de l'Agriculture.
L'activité éruptive, sans être d'une extrême violence, loin de là, continue donc à poser de nombreux problèmes tant sanitaires qu'économiques.
En tout cas on peut remercier la ou les personnes(s) qui, régulièrement, nettoient la webcam!
Un p'tit coup de chiffon s'impose pour enlever les cendres qui sollicitent notamment l'autofocus de la caméra qui, régulièrement fait la mise au point sur les cendres et pas sur le volcan. Image: IGP |
Sinabung, Indonésie, 2460 m
L'éruption se poursuit tranquillement et continue d'alimenter l'épaisse coulée visqueuse qui s'étale au pied du versant sud-est du straovolcan. Le déplacement de cette coulée est imperceptible directement et seuls les éboulements quasi permanents qui se produisent à son front montrent qu'elle reste en mouvement. De petits éboulements se produisent parfois depuis la partie amont de la coulée et empruntent généralement le goulet qui sépare son rebord sud du rempart de la ravine dans laquelle elle s'écoule (voir image Google Earth). Ils peuvent donner naissance, pour les plus importants (qui sont aussi les plus rares), de véritables écoulements pyroclastiques. Ces derniers n'atteignent toutefois pas l'importante de ceux du début d'année.
|
|
- soit d'une activité explosive
- soit d'une phase de dégazage intense ("Ash Venting")
Emission de cendres aujourd'hui au sommet du Sinabung. Image: VSI |
Il est difficile de dire si ce phénomène est régulier car la webcam n'as pas été fonctionnelle pendant 15 jours et la météo n'est pas toujours favorable: il faudra donc attendre de voir si les volcanologues indonésiens expliquent ce phénomène. Mais en tout cas il a été de très courte durée, et visiblement modérément chargé en cendres.
Sources: INGV; Etnawalk; IGEPN; IGP;El Comercio; Endrolew, merci à @kaptain_Kroket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire