Après plus de 2 mois d'effusion quasi-ininterrompue et d'une activité strombolienne faible, l'éruption a finit par s'épuiser. Le trémor a entamé sa baisse hier matin peut après minuit pour ne jamais remonter et a atteint le niveau habituel de l'Etna au repos hier soir, peu avant minuit (entre les deux traits blancs ci-dessous).
Evolution du signal sismique de type "trémor, associé à l'activité érupive, entre les 21 et 26 mars. Image: INGV |
Les images des webcams ne montrent plus de traces de coulées actives ce matin, ni sur les images
normales, ni sur les images thermiques qui montrent tout de même ce qui pourrait être une zone (en rouge) où le déplacement d'une coulée n'est pas encore totalement arrêté.
normales, ni sur les images thermiques qui montrent tout de même ce qui pourrait être une zone (en rouge) où le déplacement d'une coulée n'est pas encore totalement arrêté.
Impossible de dire avec certitude si l'arrêt est "définitif" (en ce qui concerne les éruptions de l'Etna le mot n'est pas tellement pertinent) ou si il ne s'agit que d'une pause, un hiatus, dans l'éruption en cours.Il sera interessant d'attendre les données transmises par l'INGV concernant cet épisode éruptif un peu étrange qui a animé le volcan pendant un peu plus de deux mois. Personnellement je serais assez curieux de savoir quel volume de magma a été libéré pendant cette période.
Je profite de ce post pour répondre par ailleurs au commentaire laissé par Dom67 dans le sujet sur le Reventador. Les étranges images qu'envoie la webcam installée sur la Montagnola par Radiostudio7 est à priori un éclairage installé dans la cabine qui protège la webcam, ou le reflet d'un éclairage. De temps en temps, pour des raisons que j'ignore, la webcam pivote en effet, et film sa cabine au lieu du volcan. Ca arrive aussi relativement régulièrement sur d'autres webcams.
Sources: INGV; Etnatrekking, Radiostudio7;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire