30 décembre 2013

Sinabung: les écoulements pyroclastiques ont commencé

Dans la suite logique de l'apparition du dôme de lave, les écoulements pyroclastiques ont fait leur apparition sur le Sinabung aujourd'hui.

Les premiers écoulements ont eu lieu aujourd'hui au levé du jour sur le versant sud-est. Une série de trois écoulements se sont produits, sans activité explosive verticale, c'est-à-dire produite par le simple effondrement du dôme qui a du atteindre le rebord de la zone sommitale et s'engager dans la pente de ce versant. Le plus long de la série a atteint 1500 m de distance.


Ecoulement pyroclastique sur le Sinabung, 30 decembre 2013
Ecoulement pyroclastique de 18h36 (heure locale). Image : Lingga.D.Yordanus

D'autres ont eu lieu, en particulier ce soir, à 17h22 et 18h36 (heure locale). Ce dernier a atteint une longueur de 2500 m.

La phase la plus sensible de l'éruption vient donc de débuter avec:
* d'un côté plus de 18000 personnes évacuées depuis plus d'un mois dans des conditions sanitaires
difficile et donc probablement fatiguée physiquement et nerveusement.
* de l'autre côté une activité éruptive qui entre dans sa phase la plus problématique car non seulement les écoulements pyroclastiques sont susceptibles d'atteindre les zones agricoles, et donc de faire au minimum des dégâts économiques, mais surtout il envoient des quantités de cendres non négligeables qui vont à nouveau rendre le quotidien des habitants proches plus difficiles. Tout cela sans compter la possibilité de voire se former des lahars, puisque la saison des pluies a commencé.


Non: on peut dire que 2013 ne se finira malheureusement pas dans de bonnes conditions pour les voisins du Sinabung...


MàJ (31 décembre 11h42)

L'activité extrusive (=formation du dôme) entamée le 24 décembre se poursuit actuellement et génère régulièrement des écoulements pyroclastiques dont la longueur augmente progressivement. Aujourd'hui l'un des écoulements à atteint une distance de 3000 m qui correspond aux basses pentes, et aussi aux premières zones cultivées. Il est donc fort probable que de telles zones sont dores et déjà détruites. Les panaches co-pyroclastiques produits par ces effondrements s'élèvent, pour les plus important, jusqu'à 9000 m d'altitude.
 
Ecoulement pyroclastique long de 3000m environ et son panache co-pyroclastique. Image: Sutopo Purwo Nugroho/BNPB

Cette activité est visible depuis l'espace sous la forme de zones cendreuses mélangées aux nuages. Ce sont les cendres issues des écoulements pyroclastiques que l'on perçoit, car il semble qu'il n'y ait pas d'explosion verticale actuellement.

Les cendres du Sinabung vues par le MODIS ce matin. Image :NASA/MODIS

Les journaux rapportent la présence de coulées de lave: ce n'est pas le cas. Ce qui est souvent transcrit à tort dans cette expression, en particulier dans les journaux nationaux ou internationaux, ce sont les fréquentes avalanches de blocs incandescents (voire post du 27 décembre), qui se détachent du dôme puis roulent dans la pente donnant ainsi l'illusion qu'il y a une coulée en progression.

Exemple d'avalanche prise pour une coulée. Image: Sutanta Aditya/Berlingske

 
Attention: il n'y a pas de coulée actuellement, mais dans un future plus ou moins proche, la présence d'une courte coulée ne peut être exclue. Si cela arrive, il ne s'agira pas du tout des coulées que l'on peut voire actuellement sur l'Etna, assez fluides pour progresser rapidement dans la pente. Sur le Sinabung la lave émise en ce moment est très visqueuse et de ce paramètre dépendra la formation ou non d'une telle coulée.
1- Si la viscosité est trop élevée, le dôme ne pourra pas se déformer, s'étirer dans la pente, pour former une telle coulée.
2- Si, à contrario, elle n'est que modérément élevée, un lobe, que l'on appellera "coulée" se formera à partir du dôme, dans la pente. Le dôme deviendra alors ce que les volcanologues appellent un "dôme-coulée". Ceci n'empêchera pas la mise en place d'écoulements pyroclastiques, qui reste l'aléa volcanique qui engendre le risque le plus grand actuellement, suivi de près par les lahars (coulées de boue volcanique). La "coulée" en question sera courte, extrêmement lente (probablement pas de progression visible à l'oeil nu) et surtout très instable.

Depuis que les écoulements pyroclastiques ont débuté, le nombre de personnes évacuées est monté à plus de 19000.

Une vidéo des écoulements pyroclastiques, sur Antena3.


Más vídeos en Antena3

Sources : Lingga.D.Yordanus (merci); BNPB; MODIS/NASA; AFP, Berlingske; Antena3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire