22 décembre 2013

Quelques nouvelles d'Heard Island, Barren Island et Shiveluch

Avec la période des fêtes, et étant donné que le temps élastique n'existe malheureusement pas par chez nous, j'aurais probablement un peu moins de temps pour blogger sur l'activité volcanique.
Malgré tout je ferais ce que je peux pour donner quelques infos le plus régulièrement possible


L'activité sur Barren Island semble se poursuivre même si les indices de sa présence ne sont pas toujours concordants. En effet des anomalies thermiques ont été repérées par le MODVOLC les 18 et 19 décembre mais sur l'image prise aujourd'hui par le MODIS, aucun signe extérieur d'activité (panache de gaz ou autre) n'est visible.


Le volcan Barren Island, 22 decembre 2013
Rien de visible sur Barren Island ce matin. Image: MODIS/NASA
Anomalies thermiques sur le volcan Barren Island, 22 decembre 2013
Signaux thermiques sur Barren Island les 18 et 19 décembre. Image : MODCVOLC


Difficile de savoir avec si peu d'indices ce qu'il se passe sur cette île isolée, l'un des deux seuls volcans actifs d'Inde*.

Shiveluch, Russie, 3283 m

Le volcan continue de produire une importante coulée visqueuse, qui est extrudée depuis la zone sommitale du complexe de dômes empilés. La nuit dernière quelques rares trouées dans la masse de nuages, qui englobe la zone depuis plusieurs jours, ont permis de constater que des effondrements se poursuivent, signe que la coulée est toujours instable et susceptible d'engendrer avalanches de blocs et, potentiellement, des écoulements pyroclastiques. Toutefois aucun événements de l'ampleur de celui du 03 décembre dernier n'a été répertorié récemment. Des explosions plus ou moins puissantes se produisent malgré tout  de temps en temps mais la mer de nuages qui se maintient sur le nord du  Kamchatka empêche leur observations dans de bonnes conditions.


Panache  de cendres produit par le Shiveluch, le 21 décembre. Image : KVERT


Une activité, dont le style reste indéterminé à ce jour, reste présente sur l'île. Les données LANDSAT 8 prisent le 17 décembre permettent de voir briller une anomalie thermique sur le Mawson Peak qui suggère la présence d'un lac de lave au sommet de l'édifice, invisible sur la composition "couleurs vraies" (image de gauche). Aucune coulée n'est visible sur les flancs de l'édifice.

A gauche, une image en "vraies couleurs", à droite, l'image "thermique composées à partir des données récoltées le 17 décembre. Image : LANDSAT 8.

Sur cette île l'activité éruptive est régulièrement repérée depuis au moins  fin septembre 2012.



* reconnus comme tel car la présence d'un 3ème, sans nom, est suspecté au large de Pondichery suite à un événement qui s'est produit en 1757 et qui a été attribué à une activité volcanique.

Sources : LANDSAT8; KVERT;MODVOLC, MODIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire