16 décembre 2013

Que devient le Niijima (Nishino-Shima)?

Cela fait déjà plusieurs jours qu'on a eu aucune nouvelle de l'évolution de la situation au Niijima, j'en profite donc pour faire un rapide point sur l'île la plus jeune du monde.
L'activité s'est poursuivie depuis le 12 décembre, surtout repérable par ses anomalies thermiques.


Les anomalies thermiques repérées entre le 10 et 15 décembre. Image: MODVOLC

Ses dernières sont à relier à la mise en place de nouvelles coulées qui ont largement agrandit l'île vers l'ouest en créant une seconde plate-forme, comme le montre l'image i-dessous prise le 13 décembre par les garde-côtes Japonais.

Evolution de la forme du volcan Niijima (Nishino-Shima)
En jaune la forme de l'île le 25 novembre, en rouge les deux plate-forme produites par les coulées de lave. Image Guarde-Côtes Japonais.

Cette image complète le montage ci-dessous qui montre l'évolution de la morphologie de l'île depuis son apparition en novembre. L'image la plus à droite a été prise le 10 décembre, soit seulement 3 jours avant l'image ci-dessus: on peut donc supposer qu'il y a eu entre les 10 et 13 décembre une augmentation temporaire du taux d'effusion (débit des coulées) car la nouvelle plate-forme s'est édifiée entre ces deux dates.



Il semble que l'activité explosive soit en effet faible, et que l'activité éruptive en générale soit en perte de puissance sur ce volcan...du moins c'est ce que je comprend de la traduction automatique et il faudra donc attendre d'avoir d'autres infos pour avoir une vision plus précise des événements sur place.

MàJ

Une vidéo tournée par les garde-cotes le 13 décembre a été mise en ligne aujourd'hui. Elle est interessante à plusieurs titres:
- elle permet de voir la taille Niijima par rapport à celle de Nishino-Shima
- elle montre que l'activité strombolienne se poursuit sur l'île et était encore relativement soutenue le 13 décembre, contrairement à ce que j'avais cru comprendre de la traduction automatique (comme quoi il faut toujours rester méfiant). Le rapport des garde-côte mentionne une explosion toutes les 5 minutes environ.
- elle permet de constater que la coulée la plus récente ce jour-là était la plus au sud de la nouvelle plate-forme (important panache de vapeur bien visible à la 10ème seconde de la vidéo).


Sources : MODVOLC; Guarde-côte Japonais. Merci (double) à



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis étudiant et m'intéresse au volcan Niijima. J'ai trouvé sur un autre site une image 3D du modèle que vous avez réalisé. Je souhaiterai m'appuyer sur un tel modèle !
    Serait-il possible d'obtenir votre travail ou, à défaut, la marche à suivre pour y arriver ?
    De plus, je n'ai as trouvé d'adresse mail pour entrer en contact avec vous. Serait-il possible de poursuivre l'échange par mail ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    OR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Excusez du délai de réponse mais j'ai depuis quelques jours beaucoup moins de temps libre (pour de bonnes raisons ceci dit :-) ).
      Mon mail blog: culturevolcan@gmail.com. Expliquez-moi dans quel cadre vous voulez utiliser ce modèle 3D et je verrais ce que je peux faire pour vous. Les programmes permettant l'élaboration de ces modèles m'ont demandé plusieurs centaines d'heures de travail: je souhaite donc, en tout logique, contrôler au mieux leur utilisation. Pouvez-vous me dire sur quel site vous avez trouvé mon modèle svp? Comme je n'ai reçu aucune demande de copie sur un autre site (ce qui arrive tous les jours avec les actualités ou d'autres images) je vérifierais si au moins le lien vers le blog a été précisé.

      Merci et bonne journée à vous

      Supprimer