15 décembre 2013

Et ceux qu'il ne faut pas oublier: Fuego et Barren Island

L'Etna occupe depuis hier les esprits et cela se comprend assez facilement, d'autant plus que le paroxysme ne se déroule pas du tout sur le schéma habituel et qu'il est donc susceptible de réserver des surprises.

En attendant il n'y a pas que sur l'Etna que les choses bougent.

Fuego, Guatemala, 3763 m

L'INSIVUMEH indique que l'activité connait actuellement une nouvelle phase de hausse sur le Fuego. Des explosions stromboliennes sont accompagnées d'une augmentation du débit de la coulée de lave. Celle-ci déborde du sommet et se dirige en direction de la ravine Ceniza, sur le versant sud-ouest.

Image prise au levé du jour depuis l'observatoire du Fuego par l'INSIVUMEH. Image :INSIVUMEH


Tous les signaux sont en hausse et là aussi la question se pose, comme à chaque fois que l'activité monte sur ce volcan, si cela va ou non se terminer par une phase paroxysmale. En attendnat les explosion les plus fortes font vibrer les fenêtres des habitations les plus proches. Affaire à suivre.



Depuis qleuqes jours des anomalies thermiques sont réapparues sur l'île isolée de Barren Island. C'est, en 2013, la quatrième fois qu'une activité éruptive est relevée de manière indirect, par le MODVOLC. Reste à savoir ce qui se passe sur l'île, qui est très peu visitées par les spécialistes indiens mais la présence de coulées n'est pas a exclure.

Signaux thermiques sur Barren Island entre les 12 et 14 décembre 2013. Image : MODVOLC


Sources : INSIVUMEH; MODVOLC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire