6 décembre 2013

Noël arrive: le Top Trump des volcans aussi!

Le  "Top Trump" est un type de jeu de cartes hyper connu dont les règles sont simples: chaque adversaire possède des cartes sur lesquelles sont décrits un certains nombre de paramètres. Pour les voitures, c'est la puissance du moteur, la tenue de route, la vitesse de pointe, l'accélération, le temps pour passer de 0 à 100 km/h etc, etc. Pour les avions, c'est l'altitude max, la portance, la vitesse de pointe, la distance parcourue avec un plein etc, etc.
Le principe est simple: à chaque tour de jeu les adversaires, qui possèdent un même nombre de cartes, en retournent une et comparent un paramètre, choisi alternativement par l'un et l'autre des joueurs. Le paramètre le plus fort permet au joueur de remporter la carte de l'adversaire. Le but est bien sûr de dépouiller l'autre joueur de toutes ses cartes.

Ce type de jeu existe depuis la nuit des temps (en tout cas j'y jouais dans les cours de récré en primaire.... ce qui est un synonyme de "la nuit des temps"...). Il y en a pour tout: voiture, moto, avions, chiens et chats et que sais-je encore. Et grâce à l'association de spécialistes de trois universités britanniques, le jeu a (ENFIN!!!)  été adapté pour les volcans. Et l'initiative n'a pas été faite que pour s'amuser, mais aussi pour apprendre, et aider.

Le jeu Volcanoes Top Trumps.

Exemple de carte.




Le contexte

STREVA (STrengthening REsilience in Volcanic Areas, "renforcer la résistance dans les zones volcaniques") est un projet pluridisciplinaire britannique issu de la collaboration de nombreuses institutions*. Des universitaires travaillent ainsi entre eux mais aussi en collaboration avec des agences gouvernementales des pays où le projet se développe.
Il a pour objectif de créer une sorte de process visant à mieux gérer les différents aspects d'une crise liée à une éruption, et à réduire l’impact de l'activité volcanique. Ce process a pour vocation d'être adaptable à toutes les zones volcaniques dans le monde. On se rend rapidement compte de l'intérêt à développer un tel programme quand on sait qu'environ 10% de la population mondiale se trouve dans une zone à risque volcanique.

Il est élaboré sur 6 sites volcaniques différents choisis selon des critères spécifiques et divisés en deux groupes.
- le groupe "Forensic" (dans le sens de "décortiqués", "très étudiés") est constitué des volcans Soufriere Hills (Montserrat), Tungurahua (Equateur), et Galeras (Colombie). Ce sont des volcans très actifs, qui connaissent des crises éruptives régulières ou qui en ont connu récemment. Ils sont bien équipés pour la surveillance, et beaucoup de données en temps réèl sont disponibles. Enfin ils ont une population importante soumise au risque. Bref: ils sont tout désignés pour le développement actif du process.

Activité vulcanienne du Soufriere Hills en 1997.Image: Kevin West/AP

Panache vulcanien du Tungurahua, décembre 2012. Image: Fabriocio Cevallos

Activité vulcanienne du Galeras, en août 1936. Image: Marta Calvache
-le groupe "trial" (essai) est composé des volcans Soufriere de St Vincent (St Vincent et Grenadines), Cuicocha (Equateur), Cerro Machin (Colombie). Ce sont des volcans moins équipés, avec une population importante dans les zones à risques, et qui présentent des signes d'activité. Ils sont des candidats idéals pour tester la méthode en développement.

La Soufriere de St Vincent. Image : GVP
La caldera du Cuicocha et son lac. Image: Patricio Ramon/IGEPN


Le dôme du Cerro Machin. Image: GVP

Le jeu

L'une des idées du STREVA a été d'utiliser le jeu comme médiation. Des géologues et volcanologues des Universités d'Oxford, East Anglia et Plymouth, tous membres du STREVA, se sont donc réunis pour élaborer ce jeu de carte.
L'idée était de faire passer, en s'amusant, un certain nombre de connaissances sur des volcans représentatifs des divers situations rencontrées. La boite du jeu est d’ailleurs claire à ce sujet puisque le sous-titre est "Play-Discover" (joue-découvre).

Les fondateurs du Volcanoes Top Trump**. image: @volctoptrump


Ils ont ainsi sélectionné 30 édifices (que vous découvrirez en achetant le jeu) sur les 1533 actuellement répertoriés pour lesquels ils ont déterminé des valeurs pour 6 critères différents:
- l'altitude de l'édifice, c'est à dire sa hauteur par rapport au niveau moyen de la mer.

- l'imprévisibilité. Sa valeur est calculée sur la base des données disponibles sur le Global Volcanism Program, la base de données des volcans actifs qui sert de référence mondiale. Pour faire simple: une éruption est caractérisée par un indice, le VEI (Volcanic Explisivity Index) qui décrit la violence des éruptions. Le groupe de travail a donc regardé dans l’historique des 30 volcans si les éruptions avaient toujours le même VEI ou si ce dernier variait beaucoup au cours de son histoire. Dans le premier cas l'imprévisibilité est faible, dans le second, elle est forte.


- le facteur "Wow!": la description de ce paramètre a été assez bien résumé par l'équipe qui a élaboré le jeu: "tenter de trouver un consensus 'd'impressions subjectives' le plus objectif possible". L'idée de se paramètre était d'assigner une valeur numérique à ce qu'on ressent pour chaque volcan. Cette notion étant totalement subjective, car basée sur des critères d'esthétisme, ou sur l'histoire personnelle du groupe de travail, il a fallu que ce dernier trouve un "consensus objectif" pour assigner une valeur à chacun des 30 volcans. Ca n'a pas dû être simple! Mais c'est aussi un moyen intéressant de rappeler que le subjectif joue un rôle important au moment des gestions de crises.



- le potentiel de destruction. Là encore le groupe a du calculer un valeur basée sur l'hitorique des éruptions des 30 volcans et sur les recensement effectués pour chacun d'entre eux, en prenant en compte le fait que pour les éruptions les plus violentes (VEI égale ou supérieur à 6), il peut ya avoir des conséquences atmosphériques, qui affectent donc toute la planète.



- L'explosivité: c'est l'attribution, pour une éruption, d'une valeur basée sur la quantité de cendres émises, l'altitude maximale atteinte par le panache de cendres, le débit de l'éruption. Cette valeur, appelée VEI, sert à classer les éruptions un peu comme l'échelle de Richter sert à classer les seismes. Cependant pour le jeu, les auteurs ont décidé d'attribuer une valeur en fonction... de l'endroit d'où on serait le mieux pour regarder l'éruption (j'adore)! Pour un VEI 1, être à environ l'équivalent de 2 stades de foot est suffisant, tandis que pour un VEI 8 (le max) il faut regarder l'éruption depuis l'espace.



- le potentiel mortifère: vivre à proximité d'un volcan actif présente un danger et, dans l’histoire des 30 volcans du jeu, tous n'ont pas fait un nombre équivalent de victimes. Cet indice est ainsi basé sur le nombre maximum de personnes qui ont été tuées par une éruption volcanique, pour chacun d'entre eux.



Parler du nombre de victimes dans un jeu peu paraitre morbide. Cependant des éruptions tuent encore et il ne faut pas oublier le double rôle de ce jeu.
En premier lieu il a été élaboré dans le but d'instruire, prendre conscience, informer. Ensuite, et c'est là ce qui fait aussi l'un de ses intérêts majeurs: l'intégralité des fonds qui seront récoltés par son achat serviront à financer des projets visant à mieux préparer les populations face au risque volcanique, ou visant à aider des populations affectées. Bref: jouer, c'est participer à l'amélioration de la gestion des risques volcaniques.

Remettre en avant ce pour quoi la science est faite (aider par la connaissance) tout en jouant et en se rendant utile: voilà un cadeau de noël tout trouvé, non?


* Participent au projet STREVA

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