L'édifice a entamé hier vers 20h45 TU (21h45 en France, donc le 07 décembre vers 09h00 du matin au Kamchatka) une nouvelle phase éruptive intense, la première depuis le 20 novembre dernier qui a incité les volcanologues russes du KVERT à élever son niveau d'alerte aviation au rouge.
|
|
Le panache photographié par Y.Demyanchuk. Image: Volkstat.ru |
L'activité éruptive, explosive, alimente un abondant panache dont le sommet atteint une altitude estimée à 6000m environ par le KVERT, cohérent avec celle qui a été estimée par le VAAC de Tokyo. Les vents le poussent vers le nord-es, provoquant au passage quelques chutes de cendres, peu abondantes, sur la petite ville de Klyuchi, où sont posées plusieurs des webams.
Emporté par le vent, le panache s'étendait ce matin sur environ 400 km. Au moment où la scène (image satellite) a été prise, 01h30 TU, l'activité au niveau du volcan semblait s'être atténuée.
Le panache du Klyuchevskoy vu par le MODIS ce matin. Image : MODIS/NASA |
A noter qu'il ne semble pas y avoir d'incandescence sur les images de nuit et, si les émissions de cendres se sont effectivement atténuée,s le niveau d'alerte aviation devrait repasser à l'orange.
MàJ 08 décembre
Ce matin, un panache de cendres s'étirait encore sur environ 300 km en direction de l'est. Cependant, l'activité étant moins intense, le KVERT a abaissé le niveau d'alerte aviation et l'a repassé à l'orange.
Le panache de cendres du Klyuchevskoy le 08 décembre 2013. Image: MODIS/NASA |
Sources : KVERT; MODIS/NASA; Volkstat.ru; VAAC de Tokyo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire