25 décembre 2013

Niijima/Nishino-Shima: 10 m avant contact!! (mis à jour)

Tout un symbole: c'est au moment des fêtes de fin d'année, traditionnellement imprégnée par la symbolique de la réunification, que deux îles, deux sommets d'un même volcan, vont probablement se rejoindre et entrer en contact pour n'en plus faire qu'une.
Niijima, l'île qui a commencé à émerger des eaux de l'Océan Pacifique fin novembre, a pousuivit sa croissance tout au long du mois de Décembre. Les coulées de lave successives ont progressivement agrandit sa surface jusqu'à l'a rapprocher de l'île Nishino-Shima.

Un survol effectué hier a permis de constater que les côtes des deux îles se frôlent désormais et ne sont plus qu'à une distance évaluée à 10 l'une de l'autre.



L'activité reste assez intense d'après les observateurs qui ont, de surcroit, repéré un nouvel évent éruptif au nord nord-est du cône principal de Niijima, siège d'une activité strombolienne toujours assez soutenue. Ce second évent projette bombes et blocs, mélangés de quelques cendres et de vapeur d'eau, environ toutes les 30 secondes. Il pourrait s'agir d'une manifestation phréatique résultant de l'évaporation de l'eau coincée sous les coulées de lave (elles progressent sur des sédiments gorgés d'eau) qui édifient la plate-forme nord (celle qui se rapproche de Nishino-Shima). Il pourrait aussi s'agir de l'infiltration d'eau de mer dans les fractures de la coulée.
Sur la plate-forme ouest, une coulée est toujours active mais cette plate-forme s'édifie beaucoup moins vite depuis que celle du nord à pris le relai.


Les deux flèches blanches marquent le futur point de contact. 1: cône principal; 2: évent secondaire; 3: bouche qui alimente les coulées de la plate-forme nord.

Image thermique  de Niijima. La plate-forme nord est la plus active mais une coulée est toujours alimentée à l'ouest

Le professeur Nogami, chercheur embarqué lors des survols de l'éruption, estime qu'à ce jour la surface de l'île vaut 0.15 km² (15 hectares) et représente 0.8 fois celle de l'île Nishino-Shima, ce qui revient à dire qu'elles ont maintenant une taille similaire. Ses dimension ont été estimées à 500 de long (nord-sud) par 450 m de large (est-ouest).


Si vous n'avez pas suivi l'évolution de cette éruption, je vous rmet les leins vers les différents post qui ui sont consacrés.

20 novembre: une nouvelle île est apparue dans le Pacifique
23 novembre : l'éruption a changé de style
28 novembre: l'éruption se poursuit
12 décembre : l'éruption s'épuise?

16 décembre: que devient Niijima (Nishino-Shima)?
20 décembre : plus que 50 m


MàJ (25 décembre 20h30) : le contact a eu lieu! De nouvelles images ont été tournées le 25 décembre et montrent que la coulée la plus à l'est de la plate-forme nord est entrée en contact avec l'île Nishino-Shima.
Désormais Niijima n'est plus une île mais le point culminant de l'île Nishino-Shima.




Les images prisent montrent aussi que l'activité strombolienne est encore vigoureuse sur le cône principal et que le second évent est le siège d'un puissant, et constant,  dégazage.

Sources : , que je remercie; Gardes-Côtes Japonais, FNN news




1 commentaire:

  1. Hello Culture Volcan
    Here is a link for a site where you can covert pdf to jpeg, in very good quality.
    http://pdf2jpg.net/

    RépondreSupprimer