19 décembre 2013

L'Etna pas si calme aujourd'hui

Alors que les dernières lueurs du 20ème paroxysme finissent de s'éteindre, le cône Nord-Est, de son côté, ne semble pas trouver le sommeil.
Depuis ce matin en effet de nouvelles émissions de cendres ont fait leur apparition, à partir de 08h08 (heure locale), sur le plus septentrional des cônes sommitaux.

Emissions de cendres sur le volcan Etna,19 decembre 2013
Emission de cendres sur le Cône Nord-Est. Image : Etnatrekking
Le trémor de son côté ne montre pas de variation significative ce qui pourrait indiquer qu'en réalité ces cendres ne sont pas le résultat d'un processus éruptif.


Si cela se confirmait il faudrait trouver une autre explication à la présence de ces cendres. On a déjà vu par le passé, sur l'Etna comme sur d'autres édifices, des effondrements se produire suite à la mise en place de coulées. Le dernier événement important de ce type s'est produit en mai 2007 au Piton de la Fournaise: tout le sommet s'était affaissé suite à la formation d'un très volumineux champs de lave sur les basses pentes, formant une caldera sommitale suite à cette énorme vidange.

On pourrait ainsi imaginer que, dans un processus similaire mais à échelle réduite, les cendres actuellement produites seraient le résultat du soutirage du magma qui déstabiliserait le fond du Cône Nord-Est. Resterait à savoir si ce serait là le résultat de la vidange initiée par l'ouverture de la fissure en fin de paroxysme (voir mise à jour n°9 du compte-rendu) ou quelque chose de plus grand, comme le soutirage d'un grand volume de magma par les derniers paroxysmes.

Mais je cesse là d'imaginer (bien qu'il s'agisse d'un processus essentiel de la Science) et, comme tout un chacun, j'attendrais de lire les compte-rendu des volcanologues de l'INGV pour y voir plus clair.

MàJ (14h15): les cendres sont émises de façon quasi continue... je doute que le processus de vidange-affaissement soit la cause de leur présence. D'autant que le trémor à l'air de monter un peu depuis une heure ou deux. Mais spéculer n'est pas la meilleur façon d'informer je crois: laissons voir ce qu'il adviendra dans les prochaines heures.


MàJ 2 (18h50)
Le trémor a poursuivit sa tendance à la hausse jusqu'à 18h (heure locale) environ, puis a entamé une baisse assez brutale. Les émissions de cendres se sont maintenues jusqu'au couché du soleil. La webcam de Nunziata, pourtant sensible aux basses lumières, ne relève aucune trace d'incandescence ce qui suggère que les cendres ont été émises à "basse" température et qu'il pourrait s'agir d'un débourrage. Il vaut tout de même mieux rester vigilant, on ne sait à quoi s'attendre avec le géant Sicilen...




A noter que l'INGV a mis en ligne deux bulletins, l'un sur la cartographie des coulées du 20ème paroxysme, l'autre sur la géochimie des laves émises en décembre.

MàJ 3 (20 décembre, 08h05)

Ce matin les émissions de cendres sont toujours présentes sur le cône Nord-Est et n'ont probablement pas cessé de toute la nuit. Durant cette dernière, aucune incandescence n'a pu être repérée sur les deux webcams les plus sensibles aux basses lumières de tout l'Etna (Bronte à l'ouest et Nunziata à l'est). Si il y en a une, alors elle doit être vraiment faible.

Emissions de cendres sur le volcan Etna, 20 décembre 2013
Les émissions de cendres du Cône Nord-Est vues depuis la Montagnola (sud, à gauche) et Pizzi di Neri (nord-est à droite). Images : INGV;Etnatrekking
 
Le trémor a compensé sa baisse d'hier soir et maintient finalement une tendance globale à la hausse, entamée le 18 décembre.

Trémor du volcan Etna, 13 au 20 décembre 2013
Evolution du trémor aprèsle 20ème paroxysme de 2013. Image : INGV



Sources : INGV; Etnatrekking


2 commentaires:

  1. Well, this is a strange thing from Etna again.
    The only one thing that I can imagine, is that in the near future something will happen with the Northeast Crater, maybe a paroxysm, after 25 years of calm.
    And while the NE Crater produced this series of ash emission, the Bocca Nuova was in stronger activity too.
    I haven't see it degasing for more than 2 weeks.
    But I think, some minor explosions done this crate too.
    I am really curious about will mamma Etna celebrate the last day of 2013 with a great lava fountaign ;)
    Or just sleep throught the finish of this year, and celebrate the new year.
    Soon we will know it :)

    RépondreSupprimer
  2. By my side, i cannot imagine how the situation can evolve : this activity on NE is surprising and difficult to explain as long as we don't know if ashes are juvenil or not.
    But it could be great to have pyrotechnic show on the NE, that's right :-)

    RépondreSupprimer