L'édifice continue de montrer de sérieux signe d'activité. Rien que pour la journée d'aujourd'hui 05 novembre, le volcan a produit au moins 3 panaches de cendres. Si le premier du lot, qui s'est produit au levé du jour, se rapproche plus d'un dégazage intense avec une faible émission de cendres, les deux autres sont déjà plus sérieux.
Les deux sont très semblables à ceux qui se sont déjà produits ces derniers jours, à savoir important panache de cendres et avalanche de blocs, mais en peu plus intenses. La première des deux explosions se produit à 14h25 (heure locale), la suivant une demie-heure plus tard, à 14h56 (voir time-lapse ci-dessous).
Pour les cendres émises en début d'après-midi, le VAAC a estimé l'altitude atteinte à environ 7500 m et a décidé de passer le niveau d'alerte aviation au rouge dans le secteur du volcan. La presse rapporte que l'une des avalanches de blocs (la seconde très probablement) pourrait être un écoulement pyroclastique, et a atteint plus d'un kilomètre de long. Le son des explosions a, quand à lui, été entendu à plus de 8.5 km de distance.
Il est toujours formellement interdit d'approcher à moins de 3km du sommet de l'édifice et actuellement ce sont environ 1700 personnes (1681 dans la presse indonésienne) qui ont évacué les pentes du volcan depuis le 04 novembre. Ils sont répartis dans des sites aménagés en centre d'accueil dans plusieurs villages plus éloignés. Les volcanologues indonésiens ont aussi fait savoir que les villageois installés près de rivières devaient se montrer maintenant particulièrement vigilants en raison du risque croissant de lahars (coulée de boue volcanique).
La situation reste donc sérieuse, voire tendue, à proximité de ce volcan, mais le VSI maintient le niveau d'alerte volcanique à 3 (Siaga).
MàJ 06 novembre
Le niveau d'alerte aviation a été rabaissé d'un cran par le VAAC de Tokyo et est à nouveau orange. Ce même VAAC rapporte la présence d'un autre panache aujourd'hui à 07h27 TU, à environ 3000 m d'altitude.
Sources : VAAC de Darwin; VSI; Liputan6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire