3 novembre 2013

Le Sinabung passe en alerte 3

Le VSI a pris aujourd'hui la décision d'élever le niveau d'alerte du volcan d'un cran en le passant au niveau 3 (Waspada,) d'une échelle qui compte 4 crans. 
L'ensemble des mesures géophysiques montrent en effet des évolutions plus ou moins importantes depuis le 29 octobre dernier. La sismicité en particulier, a connu une hausse notable dans plusieurs catégories de signaux .
Les phases de trémors sont décrites par les volcanologues indonésiens comme de plus en plus importantes et une déformation, analysée comme faible mais malgré tout présente, a été repérée grâce à un réseau de réflecteurs et de GPS installés sur l'édifice.

Le rapport qui explicite la prise de décision fait aussi le décompte des explosions qui ont animé le volcan depuis la fin du mois d'octobre: pas moins de 10, dont 5 d'entre elles pour la seule journée du 30 octobre.
La onzième de la série se termine tout juste, avec la production d'un nouveau panache assez riche en cendres et une avalanche de blocs dans la même ravine et de la même ampleur que celle déjà repérée avant-hier. A noter qu'à nouveau cette nouvelle émission de cendres ne fait l'objet d'aucun rapport du VAAC de Darwin pour le moment.
Activité explosive sur le volcan Sinabung, 03 novembre 2013
Une nouvelle activité explosive au Sinabung, le 03 novembre 2013. Image : VSI
Le rapport du VSI mentionne aussi un taux de SO2 qui a fortement baissé entre les 29 octobre et 02 novembre, ce qui pourrait être (sous réserve que la traduction automatique soit assez claire) le résultat d'une obstruction du conduit éruptif.

La situation est donc à suivre de près.

MàJ 04 novembre

L'Agence France Press presse indique que l'activité qui a animé hier le Sinabung à produit au moins un panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à environ 7000m d'altitude. Les forces de l'ordre ont participé à l'évacuation d'au moins 1293 personnes, toutes résidentes dans le périmètres de 3 km autour du cratère déclaré à haut risque. Le porte-parole de l'Agence Nationale pour la Gestion des Catastrophes (National Desastre Agency), Mr Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que ce nombre allait augmenter.
De son côté le VAAC de Darwin a édité hier soir (21h en France) un rapport dans lequel il est indiqué que l'alerte aviation est à l'orange et confirme l'altitude de 7000m pour le panache produit à 09h15 TU.
L'évolution de la situation sur place est donc prise très au sérieux.

Sutopo Purwo Nugroho
Sutopo Purwo Nugroho, a a indiqué que ce
1,293
1,293
1,293

Sources : VSI; AFP; VAAC de Darwin.

1 commentaire:

  1. Hello again.
    Can you send me the image of Sinabung you posted ?
    Thank you very much.

    Cheers:
    Mr Bogár

    RépondreSupprimer