11 novembre 2013

Jebel Zubair: une activité a repris

Dans le post que j'avais rédigé le 05 novembre dernier j'avais fait le point, grâce aux images du capteur MODIS, sur l’évolution de l'activité du Jebel Zubair, groupe d'îles volcaniques situé en pleine Mer Rouge.  Il était alors clair que l'activité avait largement diminué, à tel point qu'il n'y avait plus de trace visible sur les images prises les 03 et 04 novembre.
Cette activité n'a, semble-t-il, fait qu'une pause puisque des signes d'activité sont à nouveau clairement observables depuis l'esapce. Le plus important d'entre eux est la tâche de couleur verte qui s'étire, aujourd'hui, sur une cinquantaine de kilomètres en direction du sud-ouest. Cette zone colorée est le fruit de la dissolution des gaz volcaniques (en grande quantité, pas seulement un petit dégazage) dans l'eau de mer. Emportés par le courant qui passe à travers les îles du groupe du Jebel Zubair, il  prend la forme de tourbillons dit "tourbillons de Karman" des plus esthétiques.

L'activité visible au Jebel Zubair. Image: MODIS/NASA
Mais ce qu'a détecté le MODIS, c'est aussi la présence d'un panache, léger et probablement essentiellement constitué de gaz (teinte claire) qui prend naissance sur la nouvelle île, formée entre les 28 septembre et 02 novembre.
On peut aussi noter l'absence de panache de vapeur sur cette image ce qui rend l'analyse de ce qui se passe là-bas encore un peu plus floue. En effet, pas de panache de vapeur = pas de coulées qui entrent en mer (de toutes façons le MODVOLC n'a relevé aucun signal thermique) ni d'éruption à faible profondeur. Reste une activité éruptive à plus grande profondeur, accompagnée d'un dégazage sur l'île même, bien que d'après les données bathymétriques, la zone où se situe l'île ne dépassait pas 100 m de profondeur avant sa formation (à priori, à moins de 100 m de profondeur, on devrait voir un panache de vapeur en surface, mais c'est sans certitude absolue).

Carte bathymétrique sommaire du Jebel Zubair. Image : ACTIV

En tout cas, en étudiant les images du MODIS, on peut voir que cette nouvelle phase s'est déclenchée le 06 novembre, date à laquelle la tâche fait timidement sa réapparition.

Sources : MODIS/NASA; ACTIV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire