25 septembre 2013

Volcan Telica: une explosion rapportée aujourd'hui

C'est à 12h50 GMT que le Telica, volcan Nicaraguayen situé à environ 80 km au nord-ouest de la capitale Managua, a donné de la voix.
Une explosion décrite comme forte par celles et ceux qui l'ont vécu, s'est produite au niveau du cratère sommital de l'édifice.
Les seules informations disponibles (et à la limite les plus importantes) dans les médias locaux sont qu'il n'y a eu ni dommages matériels, ni blessés. Les seules indications d'ordre "volcanologique" sont que l'explosion a pour l'instant été unique et sans signe précurseurs particuliers. Ce qui fait dire aux volcanologues locaux qu'il ne semble pas y avoir de quoi s'inquiéter pour le moment quand à une activité plus importante.
Explosion sur le volcan Telica, 25 septembre 2013
Panache de cendres sur le volcan Telica, 25 septembre 2013 (à priori). Image: Vivanicaragua13

Si la photo ci-dessus a bien été prise aujourd'hui (ce qu'il reste à confirmer), le panache pourrait s'être élevé à plus de 1500 m de hauteur. Le SINAPRED, organisme ne charge de la gestion des risques naturels au Nicaragua, a commencé à mettre des actions en place, mais aucune n'est précisée et, au moment où je rédige ce post, le site web de l'organisme n'est pas encore mis à jour. C'est la même chose côté INETER, en charge de la surveillance des phénomènes naturels.
Le panache n'a pas été signalé par le VAAC de Washington, probablement en raison d'une rapide dispersion.
La seule autre information concrète concernant cette activité est donnée par le MODIS, qui a pu relever la présence d'un signal thermique sur le volcan à 16h25 TU, soit près de 4 heures après l'événement (autant dire que le panache avait déjà disparu et qu'il n'en reste pas trace sur l'image en question).


Signal thermique sur le volcan Telica, 25 septembre 2013
Signal thermique sur le volcan Telica, 25 septembre 2013. Image :MODIS/NASA

Sources : MODIS; René Goad; Vivanicaragua13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire