4 septembre 2013

Petite émission de cendres sur l'Etna hier matin

Le site du tour opérateur allemand Volcano Discovery rapporte qu'une petite émission de cendres a été observée hier matin sur le NCSE (Nouveau Cône Sud-Est). Elle s'est produite à 04h33 du matin et la seule webcam qui semble avoir eu la chance de la voir entre les quelques nuages orographiques qui coiffaient le sommet à ce moment-là est celle de l'INGV installée à Milo.
C'est Etna Walk qui, toutefois, a transmis la seule image connue à ce jour de l'événement. Je vous en fait passer une version annotée, pour celles et ceux qui, parmis mes followers, ne connaissent que peu ou pas le massif.

Emission de cendres sur le volcan Etna, 03 septembre 2013
L'émission de cendres d'hier, vue par la webcam de Milo. Image : INGV

Il s'agit là de la première manifestation volcanique sur ce cône depuis son dernier paroxysme le 27 avril dernier. Il est toutefois difficile de dire si ce panache est le signal d'une mise sous pression en en cours ou si il résulte d'un effondrement de la paroi interne du cône Sud-Est. En clair s'agit-il d'un précurseur d'un nouveau paroxysme ou non, impossible à dire.
Un très léger pic de tremor a été enregistré un peu après l'émission des cendres, d'après les relevés de l'INGV. Le volcan était alors dans les nuages et il n'est donc pas possible de dire si ce pic correspond ou non à une second émission.

Trémor du volcan Etna, 03 septembre 2013
Evolution du trémor tout au long de la semaine. Image: INGV-CT

Sources : Etna Walk; Volcano Discovery; INGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire