7 septembre 2013

Nouvelle hausse d'activité sur le volcan Fuego

Le dernier bulletin spécial mis en laigne par l'INSIVUMEH hier indique que l'activité du Fuego connait une nouvelle montée en puissance, après quelques jours de calme relatif.
Suite à sa précédente crise, marquée par une brusque hausse du débit des coulées de lave, ces dernières se sont taries et seule une activité explosive normale, de type "strombolien", a continué d'animer le sommet du stratocône.
Mais depuis hier la sismicité est en hausse et cette même activité explosive se manifeste de manière plus vigoureuse. Ainsi le bulletin fait état d'ondes de choc, produites au moment des explosions, qui sont ressenties jusqu'à 12 km de distance. Des avalanches de blocs incandescentes sont aussi décrites sur le haut versant sud, et se dirigent vers la ravine Ceniza, mais le rapport ne précise pas si il s'agit d'un départ de coulée ou des retombées de blocs et bombes qui suivent les explosions.

Le volcan Fuego et les panaches de l'activité strombolienne, 06 septembre 2013
Le volcan Fuego au matin du 06 septembre. Les panaches de l'activité strombolienne sont bien visibles. Image : INSIVUMEH
Pour le moment, rien n'indique que cette activité se soit accentuée mais il faudra surveiller de près au cas où l'activité devienne plus importante.

Source : INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire