8 septembre 2013

L'activité reste assez intense au Veniaminof mais s'affaiblit

Depuis mon post du 31 août à son sujet, l'activité sur le Veniaminof n'a cessé de s'atténuer progressivement, comme l'indique le tracé du diagramme RSAM, que rend public l'Alaska Volcano Observatory.

Diagramme RSAM du volcan Veniaminof-01 au 09 septembre 2013
Baisse du trémor visualisée sur le diagramme RSAM. Image . A.V.O.

L'activité reste malgré tout assez intense sur le cône pour le moment. L'AVO décrit la présence d'un fontaine de lave sur le cône intracalderique et la ou les coulées associées.
La première se manifeste de jour (je n'ai pas d'image récente de nuit sans nuages...) par la présence des cendres qu'elle produit. Ces cendres sont très peu abondantes.
La, ou les, seconde(s) se voi(en)t bien grâce au panache de vapeur qu'elle(s) produi(sen)t en entrant en contact avec la glace qui comble la caldera. Ce dernier est plus important que celui qui était observé depuis la reprise d'activité, ce qui fait dire aux volcanologues que de la coulée pourrait avoir changé de direction et affecter une zone plus abondante en glace.

Activité sur le volcan Veniaminof, 07 septembre 2013
Une image pour résumer la situation. Image : FAA
Ce qui est sûr c'est que les coulées ont bien progressé puisque la zone de production du panache de vapeur, qui marque la zone de contact avec le front des coulées, est sensiblement plus éloigné du cône que sur l'image que j'avais transmise le 31 août (voir ci-dessous).


Sources : A.V.O.; FAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire