20 août 2013

Volcan White Island : intense activité hydothermale ce matin

A environ 10h30 (heure locale, 00h30 heure française)ce matin une phase d'intense activité hydrothermale s'est mise en place au White Island. Le Geonet a tout d'abord élevé l'alerte aviation au rouge avant de le repasser à l'orange en raison de l'absence de cendres dans le panache, essentiellement formé de vapeur d'eau.
L'activité n'a duré qu'une dizaine de minutes et s'est calmée aussi rapidement qu'elle a débuté mais a tout de même produit un panache haut de 4000 m.


L'immense panache de vapeur ce matin. Image : Geonet

Le panache vu dans presque toute sa hauteur. Image : Geonet

Le dernier bulletin du Geonet concernant cette phase indique que l'activité est revenue à la normale après ce "paroxysme hydrothermale". L'équipe de volcanologue indique par ailleurs qu'ils ne seraient pas étonnés si d'autres phases de ce genre se reproduisaient dans les jours qui viennent.


MàJ 21 août: Le Geonet a mis en ligne une vidéo (un time-lapse pour être exact) exceptionnelle de la crise de White Island.Il rend bien plus claire l'intensité de cette crise, en particulier parce que les projections de boue sont bien visibles. Les niveaux d'alerte ont été baissés ce matin, passant à 1 pour l'activité volcanique et au jaune pour l'aviation.

Source : Geonet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire