10 août 2013

Pacaya: l'activité de nouveau instable

L'INSIVUMEH a édité cette nuit un bulletin spécial expliquant que l'activité du Pacaya connait depuis hier une phase d'instabilité et un regain.
Les sismogrammes montrent en effet un signal "perturbé", qui alterne périodes de repos, phases de trémor et signaux d'explosions.
Le bulletin mentionne en effet que l'activité strombolienne est revenue dans le cratère du Mac Kenney et semble même vraiment vigoureuse: des blocs et bombes retombent jusqu'à 400 m de distance sur les flancs du Mac Kenney.

Sismogramme enregistré hier au Pacaya. Image : INSIVUMEH

L'INSIVUMEH ne manque pas non plus de rappeler ses recommandations au CONRED (organisme en charge du déploiement des moyens de prévention et de protection), qui devrait maintenir l'alerte civile au jaune, au Parc National, à qui il est demandé d'informer les touristes et d’interdire l'accès aux zones à risques  et à l'aviation civile, qui doit rester vigilantes au cas où l'activité éruptive augmente et génère des cendres en grande quantité.


MàJ 18:54
D'après le dernier bulletin spécial édité par l'INSIVUMEH, l'activité continue d'augmenter au Mac Kenney. La sismicité indique qu'une ascension de magma est en cours et l'INSIVUMEH n'exclue évidemment pas qu'une crise plus intense puisse se produire dans les heures qui viennent.
Source : INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire