16 août 2013

Nouvelle phase d'intense activité au Pacaya cette nuit

A partir de 19h15 (heure locale), l'activité éruptive du Pacaya a commencé à montrer une nette tendance à la hausse, produisant un trémor qui a saturé les sismomètres. Une activité strombolienne intense a débuté, avec des projections de bombes et blocs jusqu'à une hauteur de 500m, arrosant les pentes du cône Mac Kenney. Le VAAC de Washington, alerté, a émis un bulletin dans lequel est précisé que les cendres n'étaient pas visibles mais qu'une anomalie thermique a pu être repérée en début de crise,  peu avant que d’importantes masses nuageuses ne viennent bloquer le signal.
Rapidement des chutes de cendres ont été rapportées à proximité de l'édifice, dans les village d'El Patrocinio et d'El Rodeo. Parallèlement une nouvelle coulée a débuté sa formation sur le versant ouest, progressant jusqu'à une distance de 500 m environ.

Sismogramme de l'éruption du15 août 2013 du volcan Pacaya
Le signal  sismique du Pacaya cette nuit. Image : INSIVUMEH

Par mesure de protection 32 personnes de San Fransisco de Sales, à la base du versant sud-ouest, ont été relogées temporairement dans des zones équipées (les "Albergues" en amérique latine) de San Vicente Pacaya, au nord-ouest.

L'activité a commencé à se calmer au bout de deux heures environ.
Pour le moment je n'ai trouvé aucune image de l'activité mais il pourrait y en avoir dans les heures qui viennent, auquel cas je mettrais ce post à jour.

MàJ 17 août

Comme promis je viens de tomber sur une vidéo de l’éruption d'hier. Elle n'a rien d'esthétique mais elle permet de voir qu'en fait d'une simple activité strombolienne un peu intense, c'est une véritable fontaine de lave qui  s'est mise en place pendant l'éruption.



Sources : INSIVUMEH; CONRED; VAAC de Washington; La Prensa Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire