15 août 2013

Volcan Copahue: incandescence en début de nuit

Depuis la baisse du niveau d'alerte début juillet, le Copahue est resté calme malgré une sismicité toujours supérieurs à la normale.. L'activité s'est essentiellement manifestée par un dégazage abondant seulement perturbé par une émission de cendres le 06 juillet.
Or surprise, sur les images prises hier soir (le soir Chilien, c'est dire en milieu de nuit en France) par la webcam installée dans la station de ski de Caviahue (Argentine), comme sur celle installée par le SERNAGEOMIN à El Barco, on peut noter la présence d'une forte incandescence persistante au niveau du cratère.

Activité du volcan Copahue depuis Caviahue, 14 août 2013
L'incandescence vue depuis Caviahue. Image : CIS

Activité du volcan Copahue vue depuis le Chilie, 14 août 2013
L'incandescence vue depuis El Barco. Image : SERNAGEOMIN

Activité du volcan Copahue vue de nuit, 14 août 2013
L'incandescence bien visible au coeur de la nuit. Image : CIS

Il s'agit de la première manifestation visible d'activité depuis celle du 06 juillet. En surface, mise à part la présence de cette zone coruscante (merci monsieur dictionnaire), aucun autre phénomène ne semble se produire. En journée, les activités de la station de ski se déroulent normalement.

Le dernier rapport du SERNAGEOMIN, en date du 01 août, ne fait mention de rien d'anormal, par rapport aux semaines précédentes, et maintient le niveau d'alerte au jaune.

Sources : CIS; SERNAGEOMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire