28 juillet 2013

Volcans divers : quelques mises à jours

Karangetang, Indonésie, 1784 m

Le VSI a décidé hier d'abaisser le niveau d'alerte du Karangetang (Api Siau): il était en alerte 3 (Siaga) depuis le 08 août 2011 et est donc redescendu  à 2 (Waspada).
Les volcanologues indonésiens en poste à Salili ont en effet noté un affaiblissement de l'activité depuis début juillet. Les projections (activité strombolienne?) qui étaient régulièrement observées ne se sont plus manifestées depuis le 07 juillet et la sismicité liée à cette activité est aussi en déclin.
Depuis l'espace, plus aucun signal thermique n' a été repéré depuis début juin.

Signal thermique sur le volcan Karangetang (Api Siau)
Le dernier signal thermique repéré, le 05 juin dernier. Image : MODVOLC.


White Island, Nouvelle-Zélande, 321 m
 
Le trémor, qui saturait depuis avant-hier les appareils de surveillance, s'est maintenant atténué pour revenir à un niveau plus normal. Aucune activité particulière, par rapport à ce qui a été décrit le 26 juillet ne s'est manifestée pendant cette crise. Le dégazage est resté abondant, et l'incandescence bien présente sur le petit dôme.Il faudra attendre d'autre bulletins du Geonet pour avoir des précisions sur ce qui s'est passé pendant ces deux jours.


Sismogramme du volcan White Island
Le sismogramme de ce matin: la baisse du trémor est évidente. Image : Geonet.


Tolbachik, Russie, 3682 m

L'activité sur l'édifice semble connaitre depuis quelques jours un regain. Le trémor manifeste une assez grand instabilité (progression en dent de scie), pouvant quasiment doubler d'un jour sur l'autre. C'est la première fois depuis le début de la crise qu'il monte un si grande variabilité sur une période aussi longue (plus d'une semaine). La tendance qui se dégage dans cette phase "instable" est une légère hausse, comme permet de le constater le graphique ci-dessous.

Evolution du trémor de l'éruption du volcan Tolbachik
L'évolution de l’intensité du trémor depuis le départ de l'éruption. La seconde partie de juillet montre un trémor plus instable que d'habitude. Image : Culture Volcan

Sur place l'activité se poursuit en tout cas. Depuis l'espace la présence des coulées continue de se manifester par un (modeste) signal thermique.


Signal thermique du volcan Tolbachik
Le signal thermique enregistré hier par le MODVOLC sur la zone du Tolbachik. Image : MODVOLC

Sur le terrain l'éruption continue d'alimenter des coulées et, à en croire les images de la webcam installée à Kozyrevsk, une activité encore vigoureuse dans le cône. L'incandescence sur ce dernier est en effet redevenue assez intense ces derniers jours. Une photo prise le 23 juillet permet de voir à la fois que le cône reste effectivement actif et que les coulées qui s'échappent à proximité sont toujours alimentées, mais progressent en tunnels.
Etonnement, aucune image ne semble être faite au niveau des fronts de coulées.


Incandescence de l'éruption du volcan Tolbachik sur la webcam de Kozyrevsk
Sur la webcam de Kozyrevsk prise hier, l'incandescence du cône est redevenue assez intense. Image : KVERT

Eruption du volcan Tolbachik, 23 juillet 2013
Cette photo prise le 23 juillet permet de voir un tunnel de lave actif (en bas à gauche) et l'activité du cône (au fond). Image : Roman Mel'nik.


Sources : VSI; KVERT; MODVOLC; Geonet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire