L'IGEPN vient de publier un nouveau bulletin spécial dans lequel il est indiqué que la sismicité a de nouveau augmenté aujourd'hui à partir de 04h10 heure locale (09h10 TU). Le signal de trémor est allé en augmentant progressivement jusqu'à saturation des stations les plus proches de l'édifice à 06h50 (heure locale).
D'après l'IGEPN ce trémor est vraisemblablement associé à une nouvelle phase d'émission de cendres par le Tungurahua. Cette dernière s'accompagne de grondements bien perçus dans les villages proches. Malheureusement aucune webcam ne permet de voir cette activité, bien moins puissante que celle du 14 juillet dernier, en raison d'un très dense couverture nuageuse (le Tungurahua est aux portes de la forêt amazonienne).
Le tracé des sismogrammes. Juste après 04h10 (bande verte), le trémor associé à une émission de cendres débute. Image : IGEPN. |
Dores et déjà les volcanologues ont reçu divers témoignages depuis la zone de Manzano, petit village situé à 9 km à l'ouest-sud-ouest du sommet, qui font état de vibrations du sol associées aux grondements.
Le niveau d'alerte orange a été décrété pour toutes les zones à haut risque après l'explosion du 14 juillet et a été maintenu depuis.
Affaire à suivre.
Source: IGEPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire