31 juillet 2013

Pacaya: mise en place d'une coulée hier

L'activité du Pacaya a connu hier un pic d'activité, semblable à celui du 30 mai dernier, très bref puisqu'il n'a duré que 4 heures en tout.
Dans le cratère Mac Kenney, l'activité strombolienne s'est intensifiée jusqu'à propulser des blocs et bombes incandescentes jusqu'à environ 250 à 300 m de hauteur.
Dans le même temps c'est remontée rapide de magma s'est manifestée par la mise en place d'une nouvelle coulée de lave, vraisemblablement (car ce n'est pas précisé sur le bulletin spécial) sur le versant nord nord-ouest, où la lèvre du cratère est fortement échancrée. Après que la crise soit passée, l'activité explosive a totalement cessé. Il sera intéressant de voir à quel point cette phase aura retouché le cône qui avait grandit à l'intérieur du Mac Kenney.

Sismogramme de l'érutpion du volcan Pacaya, 30 juillet 2013
Le sismogramme associé à la phase éruptive d'hier

Quoi qu'il en soit, voyant l'activité augmenter, les autorités avaient décidé de restreindre l'accès à l'édifice et envisageaient même de fermer les écoles dans les zones proches de l'édifice. Mais tout cela ne semble pas avoir eu le temps de se mettre en place, ou n'a été mis en place que pour une courte durée, vu la brièveté de la phase éruptive.

MàJ: des fermetures d'école ont bien eu lieu dans les communes de Bejucales, El Patrocinio, El Rodeo, San Francisco de Sales, San Vicente Pacaya.

Le CONRED a décrété le niveau d'alerte institutionnel au Jaune.

Comme à chaque fois qu'il s'agit du Pacaya, je n'ai trouvé pour le moment aucune illustration, autre que le tracé du sismogramme.

MàJ 2 : le dernier bulletin de l'INSIVUMEH précise que, contrairement à ce que j'ai supposé ce matin, la phase effusive semble s'être déroulée sur le versant sud du cône Mac Kenney. La sismicité actuelle de l'édifice suggère aux volcanologues que des coulées continuent peut-être d'être émises dans le cratère sommital.


Sources: INSIVUMEH; CONRED.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire