31 juillet 2013

Confirmation d'activité sur Heard Island

Lorsque j'avais fais passer l'information concernant une possible activité sur l'île le 24 juillet dernier, j'ignorais que les capteurs ALI (Advanced Land Imager) et Hyperion, tous deux embarqués sur le satellite EO1 (Earth Observing 1) passaient au-dessus de l'île le jour même.
Or les images (scènes) prises dans les différents longueurs d'ondes auxquelles les capteurs sont sensibles, dont l'infrarouge thermique, ont été combinées pour produire une image dans laquelle apparait le sommet du Heard Island (Mawson Peak). J'ai choisi l’image prise par l'ALI, mais Hypérion a pris une scène tout à fait similaire.


Image du volcan Heard Island prise le 24 juillet par EO1-ALI
L'image EO1-ALI du 24 juillet 2013. Image : USGS
 
Le résultat permet de voir que le cratère du Mawson Peak contient un objet circulaire qui rayonne assez fortement dans l'infrarouge thermique. Vues les conditions météorologiques qui règnent actuellement sur l'île, située dans l'Hémisphère sud (hiver austral) il est impensable que le rayonnement soit dû à un simple dégazage, même très puissant. Il s'agit là, sans aucun doute, de présence de lave dans le cratère, seule à même de produire un rayonnement assez intense pour sortir du cratère et être capté depuis l'espace. La forme circulaire du signal oriente naturellement vers l'idée qu'il s'agit d'un lac de lave, type d'activité qui a déjà été observé par le passé.
La taille du signal, estimée à partir de l'image, fait entre 100 et 150 m de diamètre mais le supposé lac est probablement plus petit. Bien qu'il ne puisse y avoir que de forts soupçons quand au type d'activité en cours, il y a au moins une double certitude avec cette scène : 
-1: il y a bien une activité éruptive en cours, et
-2: il n'y a pas de coulées de lave actuellement associée à cette activité.

Si je parle à nouveau d'Heard Island aujourd'hui c'est aussi parce que le MODVOLC signal avoir capté un nouveau signal thermique, signe qu'une semaine après mon précédent post, l'activité est toujours là.

Signal thermique sur Mawson Peak (volcan Heard Island) 30 juillet 2013
Le signal thermique sur le Mawson Peak capté hier par le MODVOLC. Image : MODVOLC


Sources : EO1-ALI; MODVOLC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire