7 juillet 2013

Faibles émissions de cendres au Copahue

Le SERNAGEOMIN a abaissé hier le niveau d'alerte du Copahue au jaune, signe que l'activité est restée globalement faible depuis la date de leur dernier bulletin, le 13 juin. Depuis cette date toutefois l'édifice à maintenu un dégazage abondant, bien visible sur les webcams qui le surveillent, tant côté Chilien qu'Argentin.
A en juger par les mesures satellites faites hier par l'instrument AIRS, embarqué sur le satellite AQUA de la NASA, ce panache contient des quantités non négligeables de SO2 (Dioxyde de Soufre, gaz très présent dans les magmas). 

Anomalie en SO2 du volcan Copahue
L'anomalie en SO2 signe la présence du panache de dégazage du Copahue. Image : ESA.
Après avoir regardé les archives des images de l'ESA (qui produit l'image ci-dessus) et de l'OMI (Ozone Monitoring Instrument, géré par la NASA) il se trouve que cette anomalie est la première a être repérée depuis le 13 juin au moins (je ne suis pas remonté plus loin puisque les bulletins du SERNAGEOMIN vont jusqu'à cette date).
Mise à jour : le manque d'observation de SO2 depuis le 13 juin pourrait s'expliquer par le mauvais temps qui a régné sur cette partie du Chili ces derniers temps (merci à Guillermo Chile pour cette précision importante)

Cette seule observation d'une anomalie en SO2 ne m'aurait pas seule fait rédiger un post. Mais en regardant cette fois les archives des images du Centre International de Ski de Caviahue, l'une des villes les plus exposées aux risques volcaniques du Copahue, il est possible de constater que l'édifice émet, de manière irrégulière, des bouffées de cendres donnant au panache, généralement blanc, une teinte marron-brune. 
J'ai annoté deux images de cette webcam prises hier à environ 1 heure d'intervalle afin que les conditions de lumière soit très proches sur les deux images (pour éliminer la possibilité que la teinte brune soit dûe à un effet d'ombrage dans le dégazage). Leur comparaison ne laisse pas de doute quand à la présence de cendres.

Panache de dégazage du Copahue à 13h20. Image : CIS
Panache de dégazage du Copahue à 14h05. Image : CIS

Étant donné qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis le 13 juin par le SERNAGEOMIN (mise à part le changement du niveau d'alerte volcanique) il est impossible de savoir ce qui se passe actuellement sur l'édifice. Il serait notamment intéressant, et important, de connaitre le type de sismicité en relation avec ces émissions de cendres. Cela indiquerait si elles sont produites par la mise en place d'une nouvelle intrusion ou si, on contraire, elles ne sont que la conséquence normale de celle qui a eu lieu il y a un mois environ, et qui avait provoqué l’évacuation de plusieurs centaines de personnes tant côté Chili qu'Argentine.

A suivre!


Sources : CIS; ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire