L'Alaska Volcano Observatory a fait savoir dans un bulletin mis en ligne il y a environ 3 heures que l'activité du Pavlov monte en puissance depuis ce matin.
C'est en tout cas ce que suggèrent les enregistrements sismiques qui montrent en effet une forte hausse de la sismicité éruptive (trémor) entamée vers 06h50 TU (08h50 heure Française).
L'évolution rapide de la sismicité est facile à voire. Image : AVO. |
Pour le moment aucune image montrant ce qui se passe sur l'édifice n'est disponible mais l'AVO indique qu'à ce niveau de sismicité, similaire à la phase éruptive qui s'était déroulée en mai, la présence de panache de cendres a des altitudes relativement élevées (5 à 6000 m), et donc incompatible avec la présence d'avions en vol, ne peut être exclue.
Affaire à suivre!
Mise à jour 18h26 (heure Française) : le VAAC d'Anchorage a mis en ligne il y a 20 minutes un bulletin basé sur l’observation de pilotes de ligne. Ces derniers décrivent un panache vapeur et cendres à environ 8500 m (28 000 pieds) d'altitude. Le VAAC maintient un niveau d'alerte aviation à l'orange, tout comme l'AVO.
D'après les modèles prévisionnels, les cendres devraient donc être emportées vers le nord-ouest (courbe bleu-ciel sur le graphique ci-dessous).
Simulation des trajectoire des cendres d'après les modèles atmosphériques. Image : AVO |
Mise à jour 26 juin 14:24 (heure Française)
La nouvelle phase éruptive n' as pas encore pu être observée directement en raison d'une importante couverture nuageuse à basse altitude. Cependant on ne trompe pas les satellites dédiés à la mesure du SO2 dans l’atmosphère aussi facilement! Ainsi l'AIRS (Atmospheric InfraRed Sounder, l'un des 6 instruments embarqués à bord du satellite Aqua-MODIS de la NASA) a détécté aujourd'hui les hautes concentrations de SO2 liées à cette nouvelle phase, à une centaine de kilomètres à l'ouest du volcan.
Anomalie atmosphérique en SO2 due à l'éruption en cours au Pavlov. Image : ESA/SACS |
Mise à jour 26 juin 17:28 (heure Française)
La nouvelle phase éruptive perturbe quelques peu les vols dans la zone Alaska-Aléoutiennes. Plusieurs vols ont ainsi du adapter leurs itinéraire tandis qu'au moins un autre a dû faire demi-tour.
Des chutes de cendres ont par ailleurs été décrites à King Cove, environ 50 km au sud-ouest de l'édifice.
Sources : Alaska Volcano Observatory; VAAC d'Anchorage; ESA; blog d'Erik Klemetti; Ktuu.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire