26 juin 2013

Où en sont les volcans Guatémaltèques?

10 jours après mon précédent point concernant la situation sur les différentes éruptions du Guatemala, voyons comment les choses ont évolué...ou pas.


Après une période de calme relatif une activité éruptive faible et discontinue se poursuit au sommet du Mac Kenney. L'INSIVUMEH décrit une activité strombolienne très peu intense avec une explosion toutes les 10 à 15 minutes en moyenne. Vues depuis la base du cône Mac Kenney les explosions se manifestent surtout par des bouffées de gaz avec très peu ou pas de cendres. Quelques retombées de bombes sont parfois entendues.
Les seules images récentes que j'ai pu trouver sont visibles dans une vidéo prise par un couple de touristes en vacances sur l'édifice. Elle montre, entre 1'47 et 2'15, à quoi ressemble l'activité en cours.




Le couloir d'avalanche qui s'est formé à côté de la coulée sud est maintenant bien alimenté par un ressaut de lave, résultat du débordement de la galette à cet endroit-là. Les volcanologues estiment possible qu'une telle configuration génère des écoulements pyroclastiques: ce débordement arrive en effet sur le versant le plus long et pentu du Santiaguito (voir l'image que j'ai annotée ci-dessous). L'INSIVUMEH indique par ailleurs que le nombre d'explosions est restreint actuellement mais qu'elles sont, par ailleurs, relativement intenses.

Petite avalanche de blocs sur le volcan Santiaguito
Le duo Santiaguito/Santa Maria vu hier par l'INSIVUMEH. Image : INSIVUMEH.

Mise à jour 18h43 (heure Française)
Le nouveau bulletin mis en ligne plus tôt dans l'après-midi indique que des avalanches de blocs continuent de se produire depuis le flanc gauche de la coulée sud, signe qu'elle est toujours alimentée. Ces blocs empruntent le long couloir visible sur l'image précédente.
La dernière image du volcan mise en ligne par l'INSIVUMEH illustre très bien ce phénomène.

Petite avalanche de blocs sur le volcan Santiaguito
Départ d'une petite avalanche de blocs sur la coulée sud du Santaguito. Image : INSIVUMEH.



Une faible activité strombolienne illumine actuellement le sommet du Fuego. Les volcanologues Guatémaltèques indiquent en revanche que depuis peu de fréquentes avalanches de blocs se produisent sur le versant sud-est du stratovolcan. D'après eux il pourrait s'agir du signe précurseur de la mise en place d'une nouvelle coulée de lave sur ce versant sous peu. 

Le volcan Fuego vu depuis Panimaché
Ambiance plutôt tranquille au Fuego actuellement. Image : INSIVUMEH.
Les derniers bulletins n'indiquent plus la présence de la précédente coulée.

Source : INSIVUMEH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire