Copahue, Chili, 2965 m
Le dernier rapport du SERNAGEOMIN indique que la sismicité du Copahue, toujours en baisse depuis mon précédent post, a connu hier une véritable chute libre, passant, en moins de 9 heures, de 13 secousses/heure à 1 secousse/heure.
En surface, tout reste calme: le dégazage est faible à modéré, et constant.
Dégazage normal au Copahue hier. Image : CIS |
Bien que cette sismicité soit maintenant bien plus faible, les volcanologues considèrent que l'édifice est toujours dans un état instable.
Le SERNAGEOMIN maintient le niveau d'alerte volcanique à l'orange pour le moment.
Sources : SERNAGEOMIN
Pavlov, Etat-Unis, 2519 m
Depuis le retour de l'activité éruptive le 04 juin celle-ci est restée modérée. L'activité, sommitale, produit des panaches de taille modeste mais qui permettent aux cendres d'atteindre les 6000 m d'altitude environ. Les rapports de terrain sont inexistants et la présence d'une phase effusive (coulée) sur cette activité n'est que supposée à partir de l’imagerie satellitaire. Il est même possible, à la vue des photos, qu'il n'y ait pas, ou plus, de coulée actuellement.
Les images de l'activité proviennent des pilotes d'avions qui passent dans la zone ou des images satellites. L'AVO maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.
Activité explosive au sommet du Pavlov, le 10 juin. Image: Paul Logan, via AVO |
Source : A.V.O
Après la faible activité explosive repérée avant-hier soir, l'édifice est retourné dans une phase de calme tout relatif. Car si en surface seul un dégazage tranquille est de nouveau visible, la sismicité, quand à elle, continue de monter tranquillement. Malheureusement le mauvais temps s'est installé sur la zone et il actuellement impossible de voir ce qui se passe.
Pour le moment, l'AVO maintient un niveau d'alerte aviation au jaune.
Source : A.V.O
L'activité reste globalement constante sur le Kilauea, marquée par les cycles d'inflation (arrivée de magma)/ déflation (libération du magma) (cycles "DI"). Elle se localise toujours sur deux sites: au sommet et sur la Rift-Zone Nord-Est (RZNE)
Au sommet, dans le pit crater du Halema'uma'u, l'activité se manifeste toujours par la présence du lac de lave dont le niveau varie avec les cycles DI.
|
|
Sur la RZNE le magma arrive au niveau du Pu'u O'o (qui fête ses 30 ans ce mois de juin) mais ne sort pas pour le moment au niveau de son plancher.
Côté nord ce magma sort sous la forme d'une coulée, dite de "Kahaualeʻa 2" (Kahaualeʻa 1 s'est arrêtée plus tôt dans l'année) qui sort du Pu'u O'o en débordant de la lèvre nord. Assez rapidement elle s'enferme dans un système de tunnel de lave pour ne déboucher qu'environ 2 km plus au nord, où elle a commencé à brûler les arbres de la Kahaualeʻa Natural Area Reserve, sur la commune de Fern Forest.
Situation de la coulée Kahauale'a 2. Les zones cerclées localisent les incendies. La coulée fait environ 2 km de long sur cette photo. Image : H.V.O. |
Côté nord-est le magma est toujours drainé par l'important réseau de fissures à la base du Pu'u O'o. Elles alimentent le champs de coulées de "Peace Day" qui reste enfermé en tunnel depuis le lieu d'émission jusqu'à proximité de la côte. Là, les coulées continuent d'entrer dans l'océan Pacifique en deux endroits, de chaque côté de la limite nord-est du parc national, où elles construisent peu à peu d'instables deltas de lave, zones particulièrement dangereuses (ce qui n'empêche pas les tours opérateurs de proposer l'approche par la mer des fronts de coulées en bateau, ou les touristes d'aller marcher sur lesdits deltas, au grand dam des autorités de l'île).
Sources : H.V.O.; Christopher Nicola (vidéo).
Tolbachik, Russie, 3682 m
L'activité éruptive se poursuit au Tolbachik, sans grand changement en surface. Un lac de lave, décrit fin mai, a pu être photographié d'hélicoptère dans le cône actif.
Le petit lac de lave bien brassé par le dégazage. Image : Volkstat.ru |
Les rapports du KVERT indiquent que, depuis début juin, le trémor connait une phase de regain, certe modéré, mais qui a mis fin à une tendance entamée depuis fin mars. Je vous ais compilé cette évolution dans le graphique habituel, mis à jour.
On voit nettement la phase de hausse du trémor entamée début juin. Image : Culture Volcan |
Il faudra attendre pour voir si cette évolution se maintient ou si elle n'est que passagère car, à la lecture du graphique, on peut constater que ce type de regain a déjà eu lieu début mars et mi-mars.
Le niveau d'alerte est maintenu à l'orange par le KVERT.
Sources : KVERT; Volkstat.ru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire