Le Geohazard a mis hier en ligne un rapport qui fait état de la production, par les deux cratères actifs (Marum et Benbow) d'un très grand volume de SO2.
Ce gaz, bien visible (sur les images satellites en vraie couleur) de par sa teinte bleutée, s'étendait hier jusqu'à plus de 700 km de l'édifice à l'est et plus de 300 km au nord-est, couvrant une surface d'environ 100 000 km². Je vous ais annoté une image MODIS prise hier afin de bien visualiser l'extension du panache en question.
Le dégazage bleuté d'Ambrym vu hier par le MODIS. Image : NASA/MODIS |
Ce dégazage est à relier à l'activité des deux lacs de lave, qui semblent toujours très actifs actuellement, comme le montrent les données du MODVOLC prisent sur 1 mois, et une image EO-1 ALI prise le 17 juin. Des dépôts de cendres très récents ont en outre été observés, signe tangible de la vigueur de l'activité des lacs.
|
|
Le bulletin indique que, pour le moment, le niveau d'activité est maintenu à 1. Si cette activité reste élevée ou s'accentue elle passera probablement à 2. Les volcanologue indiquent aussi qu'un tel dégazage constitue la source:
* de problèmes pour les villages exposés. Les pluies acides peuvent endommager les cultures, corroder les objets métalliques.
* d'une situation à risques pour toute personne voulant approcher des cratères.
Source : bulletin du Geohazard, sur lequel vous verrez des photos récentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire