24 mai 2013

Le Copahue passe en alerte orange

Le SERNAGEOMIN a mis en ligne hier un bulletin spécial dans lequel est confirmé le changement de niveau d'alerte. Depuis le 15 mai l'édifice connait en effet une hausse progressive de son activité sismique.
Dans le registre des différents types de signaux captés, les secousses liées à la fracturation des roches (secousses volcano-tectoniques) et aux mouvements de fluides (seismes dits LP, pour "Low Period")) ont particulièrement surveillés car ils peuvent être associés à des mouvements de magma.
En surface de petites émissions de cendres ont pu dores et déjà être observées sur les webcams et de l'incandescence est restée visible la nuit.

Panache de cendres du volcan Copahue
Émission de cendres vue hier par une équipe du journal El Periodico. Image: El Periodico.cl

Panache de cendres du volcan Copahue
Un autre panache, pris le 22 mai . Image: CIS


Le panache de gaz et cendres a pu aussi être observé depuis l'espace par le capteur MODIS. Il s'étirait alors sur une bonne centaine de kilomètres au sud-est de l'édifice.

Le panache de cendres du volcan Copahue
L'activité du volcan Copahue vue depuis l'espace le 22 mai. Image: MODIS.

Cette hausse significative du niveau d’activité tant sismique qu'en surface a motivé le passage en alerte orange.

Ce changement de niveau d'alerte n'affecte pas le niveau d'alerte "civil", appliqué par l'ONEMI (Oficina Nacional de Emergencia del Ministerio del  Interior y Seguridad Pública) aux communes situées dans les alentours de l'édifice. La commune de Biobio reste ainsi en alerte jaune mais l'ONEMI indique que tous les acteurs susceptibles d'être mobilisés dans une éventuelle gestion de crise doivent dès à présent  se coordonner.

Pour mémoire, le volcan avait déjà connu une première hausse d'activité en décembre, puis une seconde en janvier. Il était repassé au vert en avril avant de repasser au jaune peu après.

Sources : SERNAGEOMIN; MODIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire