Le VAAC de Washington a rapporté hier dans un bulletin la présence de cendres émises par le Nevado del Ruiz à partir de 16h30 TU (Temps Universel). L'information a été transmise par l'INGEOMINAS, dont le site n'est actuellement pas accessible. Le panache de cendres n'a pu être observé ni sur les webcams ni sur les données satellitaires (SO2, cendres, images en vraies et fausses couleurs) en raison d'une couverture nuageuse trop dense.
Evolution de la sismicité entre le 01 avril et le 31 mai 2013. |
Par ailleurs les journaux locaux n'ont, pour le moment, pas relayé l'événement et l'ensemble de ces informations mises bout à bout permet de penser que l'émission de cendres a plutôt été de faible ampleur.
Sources : INGEOMINAS; La Patria (Manizales)
Mise à jour : le site de l'INGEOMINAS fonctionne à nouveau et les volcanologues ont finalement pu observer l'émission de cendres à travers l'une des webcams.
Le bulletin émis précise que l'émission a produit un panache haut de 1000m et qu'il a été associé à un signal sismique de type trémor de faible amplitude, confirmant que l'événement fut de faible intensité.
Le panache de cendres vu par la webcam INGEOMINAS du Rio Azufrado. Image: INGEOMINAS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire