- L'édifice continue de produire de manière irrégulière des explosions vulcaniennes d'ampleur faible à modérée. Hier soir, l'une d'entre elles a illuminé le sommet du volcan, l'arrosant de fragments incandescents.
- Le panache associé à l'événement s'est élevé à 2000m d'altitude selon le CENAPRED. Il faut noter aussi que le cratère sommital a pu être observé le 16 avril lors d'un survol. Les volcanologues ont pu constater la présence d'une "galette" de lave, nommée "dôme" bien qu'il ne s'agisse pas d'un dôme à proprement parlé.
- On peut noter, à sa surface, la présence de rides concentrique liées à l'arrivée très lente de magma neuf (juvénil). Cela indique que le diamètre de la cheminée est plus faible que le diamètre de la galette. Les rides concentriques indiquent en outre que l'arrivée de magma se fait au niveau du petit panache gris-marron de droite. On constate aussi qu'il y a un dégazage en deux étapes. Dans la partie centrale de la galette on aperçoit un premier dégazage sous la forme de deux panaches marron-gris, faits d'un mélange de gaz et cendres. Un dégazage en anneau, qui fait tout le tour de la galette, est aussi bien visible. Il n'est constitué que de gaz bleutés, mélange de gaz magmatiques dominés par la présence de dioxyde de soufre (SO2). Ces gaz semblent longer la base de la galette, au niveau du contact avec la paroi du cratère dans lequel elle s'installe. Cela signifie que la galette est assez imperméable aux gaz et constitue donc un bouchon. Ce qui, par ailleurs, peut expliquer l'activité explosive qui est irrégulière aussi bien terme de fréquence d'explosions que d'intensité des explosions.
Et si vous voulez suivre les webcams:
Afficher Webcams volcan sur une carte plus grande
Source : CENAPRED.
Etna, Sicile, 3340m (environ)
L'édifice a produit tout au long de la journée d'hier, une succession de petits panaches de cendres au niveau du Nouveau Cône Sud-Est.
L'activité explosive du NCSE, le 19 avril, vue par la webcam Schiena de Radiostudio7 |
La coulée de lave, vue par la même webcam, dès potron-minet |
Le tracé du trémor montre en effet une hausse qui correspond aux observations directe, avec une augmentation assez nette dès la mi-journée d'hier puis une stabilisation en cours de nuit.
Il faut noter le rapport mis en ligne par l'INGV concernant le paroxysme du 18 avril. Vous y trouverez tous les détails (en italien) de cette éruption. Il faut aussi aller voir le site d'Etnawalk concernant cette éruption: des images du dépôt de pyroclastites et du front de la coulée s'y trouvent.
Sources : INGV; Etnatrekking.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire