9 avril 2013

Les actus du jour: 09 avril 2013

Tolbachik, Russie (Kamchatka)
L'édifice poursuit son activité mais alimente désormais ses coulées sur le versant est de Tolbachinsky Dol (rift zone sud), en même temps qu'un lac de lave au niveau du cône actif. Le capteur satellite ALI a pu capturer, le 05 avril, cette très belle image (ici pour la version thermique) de l'activité en cours, qui illustre bien la situation. Le trémor reste à un niveau modéré et le niveau d'alerte aviation à l'orange. Source : www.activolcans.info


Etna, Italie, 3340 m
L'Etna connait depuis hier une reprise d'activité au style assez étonnant au regard de ce à quoi il nous a habitué depuis quelques années. Comme à l'accoutumée l'activité se déroule sur le nouveau cône sud-est. De jour, des panaches de cendres relativement denses ont pu être observés entre les nuages. De nuit, l'activité se manifeste par des explosions stromboliennes brèves mais relativement intenses entrecoupées de phases de pauses (pour cette nuit) allant de 20 minutes à 1h45 environ durant lesquelles se maintient un dégazage suffisamment puissant pour garder une zone fumerolienne incandescente sur la lèvre du cône. Le trémor montre bien cette phase d'activité débutée hier et dont on ne sait pas encore s'il s'agit d'un nouveau "mode d'expression" de l'activité éruptive ou s'il s'agit d'une nouvelle phase de préparation d'un prochain paroxysme. La situation est à suivre de près.
Source : www.activolcans.info


Lokon-Epung, Indonésie, 1580m
Une nouvelle explosion a secoué le Lokon hier matin juste avant 10h00 (heure locale; soit 02 heure du matin GMT). Le panache, assez imposant, très chargé en cendres, s'est élevé jusqu'à une hauteur de 3000m. 



Le panache vu par la webcam à 09h59 heure locale
Le son de l'explosion a été bien entendu jusqu'à 6 km de distance. Les volcanologues en poste s'attendaient à ce que l'édifice se manifeste: depuis le milieu de nuit la sismicité montrait une nette tendance à la hausse. Après l'explosion principale l'édifice a continué de produire quelques émissions cendreuses plus "passives" (explosivité réduite, charge en cendres des panaches moins élevée).

 
Après l'explosion principale, quelques panaches plus dilués ont été émis.
 Le VAAC de Darwin, qui suit le panache principal , maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Source : www.activolcans.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire