30 novembre 2021

Volcan Pinatubo : "petite" activité explosive aujourd'hui

C'est le VAAC de Tokyo qui, le premier, a signalé la possible survenue d'une explosion vers 03h40 TU (ajouter 8h pour l’heure locale), mais les images satellites n'ont pas été immédiatement très claires à ce sujet.

L'info du VAAC se basait sur les données récoltées par le satellite Himawari 8 qui, effectivement, montrait la formation et la dispersion d'une "masse" dans l'atmosphère....mais en même temps que d'autres sur des zones non volcaniques de l'île de Luzon, où se trouve le Pinatubo. La nature volcanique de cette masse n'était donc pas immédiatement évidente et un doute planait. Les images en "couleurs naturelles" d'Himawari 8 n'ont pas aidé à la détermination de cette nature volcanique puisque cette masse était blanche comme un nuage.

Développement et dispersion d'une masse blanche au-dessus du Pinatubo, le 30 novembre 2021. Images : Himawari8

L’image prise par le satellite MODIS n'a pas apporté plus de détails de son côté, comme vous allez pouvoir le constater par vous-même.


La masse blanche au-dessus de l'édifice ressemble à un nuage. Image : MODIS/NASA

Il aura donc fallu attendre un peu que le PHIVOLCS confirme la survenue d'une explosion au niveau du cratère sommital, détectée via le réseau de sismomètres et de capteurs infrasons pour confirmer la nature volcanique de ce panache, dont le VAAC a estimé l'altitude atteinte à environ 13 km (?!). Il faut dire qu'effectivement, pour une "faible" explosion, la tête du panache est montée haut. Les volcanologues l'ont repérée sur une image de la webcam installée au nord-ouest de l'édifice.

Le sommet du panache visible entre les nuages. Image : PHIVOLCS

Dans les jours qui ont précédé cet événement, aucune perturbation au niveau du lac ne pouvait être perçue via les images satellites : pas de changement de couleurs, qui aurait pu traduire la mise en place de fumerolle au fond du lac et donc des réactions chimiques, ou un brassage du lac et la mise en suspension de cendres par exemple. Tout semblait calme lors du passage du satellite SENTINEL 2 le 23 novembre....mais l’image du 28 novembre était couverte de nuages et ne peux donc pas nous renseigner sur l'évolution de la situation.

Rien de particulier à signaler le 23 novembre. Image : SENTINEL 2 -ESA/Copernicus

Le PHIVOLCS précise dans son bulletin qu'au vu des caractéristiques des signaux détectés, et étant donné qu'il n'y avait aucune signe particulier de changements dans la sismicité avant l'événement, le processus en jeu est superficiel. Le PHIVOLCS déduit qu'il s'est agit d'une activité hydrothermale intense, ce qui suggère que le système hydrothermal (circulation d'eau dans l'édifice, chauffée par la présence d'une poche de magma en refroidissement en profondeur) est dans une phase instable. Pour le moment le PHIVOLCS ne décrit pas cet événement comme précurseur d'une activité plus intense.

Pour l'heure, pas d'inquiétude particulière même si les volcanologues ont entamé un analyse de divers données, dont les données satellite radar, pour voir si il y aurait une déformation (souvent associée à un intrusion de magma). Tant que ces données n'ont pas été analysées le niveau d'alerte volcanique reste à 0.

Sources : VAAC de Topkyo; PHIVOLCS; Himawari8; MODIS/NASA

1 commentaire:

  1. Bonsoir CV, Le fait qu'il y ait ces nuages au dessus du volcan ne serait pas du au système Hydrothermal et donc à de l'eau surchauffée.
    Je vois cela, de façon bien moindre chez moi en hiver quand il n'y a pas de Mistral: temps bleu superbe et un brouillard qui monte durant la journée, comme si la chaleur de la terre interférait sur l'air extérieur, comme un ballon gonflé avec de l'air chaud ou avec de l'hélium...je me trompe peut-être...Merci à vous

    RépondreSupprimer