L'INSIVUMEH et le CONRED ont publié une série de bulletins qui indiquent que l'activité strombolienne du Pacaya, jusque là très modeste, a connu ces dernières dizaines d'heures un pic.
Le trémor tout d'abord, signal sismique produit par les mouvements du magma dans les conduits et son dégazage, est en hausse mais ce sont surtout les manifestations éruptives qui ont gagné en intensité.
Les volcanologues ont décrit des explosions stromboliennes dont les projections ont pu montrer à plus de 200 m de hauteur et qui ont pu être la source d'ondes de chocs qui ont fait vibrer les fenêtres des habitations proches, jusqu'à 4 km de distance. Le bulletin spécial publié hier par les volcanologues de l'INSIVUMEH précise en outre que l'accumulation des fragments de lave a continué de faire croitre le petit cône sommital* mais que ce dernier, instable, à connu de fréquents effondrements.
Activité strombolienne au sommet du cône Mac Kenney. Image: auteur inconnu, via CONRED |
Le petit cône sommital, qui trône dans le cratère du cône Mac Kenney, photographié visiblement le 28 avril. Image: Julio Bernard Photography |
En outre il semble que de nouvelles coulées de lave soient en progression. Le CONRED a fait passer quelques images d'une coulée qui descendrait sur environ 200 m sur le versant sud. Toutefois j'ai un doute: la photo semble plutôt montrer le versant nord du cône Mac Kenney et, justement, le dernier bulletin spécial publié par l'INSIVUMEH parle d'une coulée qui a démarré dans la fissure éruptive qui a éventré le flanc nord-nord-ouest du cône Mac Kenney en 2010: cette coulée descend donc côté nord-ouest, en direction du Cerro Chino. Cette coulée ferait en fait déjà plus de 500 m de long.
Coulée de lave sur le flanc nord-ouest du cône Mac Kenney da,ns la nuit du 28 au 29 avril. Image: auteur inconnu, via CONRED |
Bien que l'effusion (coulée de lave) soit toujours en cours, l'activité explosive semble dores et déjà avoir baissé d'intensité. Toutefois la prudence reste de mise pour toutes les personnes qui souhaitent visiter le volcan: un nouveau pic d'activité ne peut être exclu.
* qui grandit dans le cratère du cône Mac Kenney.
Sources: INSIVUMEH; CONRED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire