Karymsky, Russie, 1536 m
Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange le 06 juin dernier suite à la détection par le VAAC de Tokyo de panaches de cendres, signant le retour d'une activité explosive sur le volcan, après plusieurs mois de calme.
Il s'agit d'une activité modérée, plutôt caractéristique sur cet édifice, qu'il n'est pas évident de classer toutefois: strombolienne? "Vulcanienne faible"? Peut-être que l'analyse des projections (blocs, bombes, lapillis) permettrait d'en savoir un peu plus. Quoi qu'il en soit cette activité salit la couche de neige qui persiste autour du volcan.Neige salie par les émissions de cendres. L'une d'entre elles est visible sur cette image. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS |
Sources: KVERT; LANDSAT 8 - NASA/USGS
Nishinoshima, Japon, > 150 m
L'activité mixte, explosive-effusive, strombolienne, est toujours en cours sur l'île-volcan. La dernière image satellite produite par LANDSAT 8 montre que la coulée de lave sud n'est plus autant alimentée. L'effusion se met à nouveau en place vers l'ouest et augmente actuellement la surface émergée de l'île.
Activité strombolienne mixte (effusion-explosions) toujuros en cour sur µNishinoshima! Image: LANDSAT 8/NASA/USGS |
Source: LANDSAT 8 - NASA/USGS
Langila, Papouasie Nouvelle-Guinée , 1330 m
Bien que peu d'informations arrivent de cette partie du monde (comme de nombreuses autres par ailleurs), les quelques bulletins publiés par le VAAC de Tokyo indiquent que des émissions, peu fréquentes, de gaz et cendres semblent se poursuivre. Mais l'effusion qui a débuté en décembre 2016 se maintient aussi, et reste alimentée par le "cratère 3". La couche nuageuse quasi permanente ne permet malheureusement pas d'avoir une idée précise de l'extension du champ de lave formé au cours des 6 derniers mois.
La coulée de lave toujours présente, mais détectable uniquement lorsque la couche de nuages est moins épaisse. Image: LANDSAT 8 /NASA/USGS |
Source: LANDSAT 8 - NASA/USGS
Sangeang Api, Indonésie, 1949 m
Là encore une activité qui reste plutôt stable ces derniers temps. Il semble que cette activité éruptive ne produit pas, ou vraiment peu , de cendres. Seul un très léger panache de gaz est visible par temps clair. Par contre la lave continue de couler dans la ravine du flanc est, mais sans former une coulée unique qui progresserait petit à petit: l'effusion produit de courtes coulées de lave, successives, qui n'empruntent jamais tout à fait la même trajectoire. C'est donc un champ de lave, probablement de type "aa", peut-être "lave à blocs", de petites dimensions (quelques centaines de mètres de long) qui est fabriqué petit à petit par cette activité tranquille.
Coulée de lave repérée le 09 juin: il s'agit d'une coulée différente de celle repérée fin mai (c'est la n°3 depuis le début de l'effusion). Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
Klyuchevskoy, Russie, 4835 m
Depuis fin avril le système volcanique du Klyuchevskoy reste instable. Mais ces derniers temps l'activité au sommet de l'édifice est devenue bien plus soutenue et des cendres sont produites abondamment et quasiment sans discontinuer depuis le début du mois. Pour le moment, aucun signal thermique n'a été détecté, ni par le MIROVA, ni par le MODVOLC et, en effet, rien n'est perceptible sur les données LANDSAT ou SENTINEL non plus. Ces émissions de cendres, bien qu'importantes, ne sont pas très dynamiques: elles ne s'élèvent pas à une grande altitude et se dispersent assez rapidement: le KVERT maintient donc un niveau d'alerte aviation à l'orange (depuis fin avril) et une surveillance constante, au cas où.
Panache de cendres sur le Klyuchevskoy, le 02 juin. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire