Rincòn de la Vieja, Costa-Rica, 1916 m
Ces derniers jours ont été marqués par une activité en hausse sur cet édifice. Les données sismiques montrent la présence de trémor, de secousses liées à des mouvements de fluides et des secousses dues à de la fracturation. Le tout indique que le système hydrothermal reste très instable.
Au niveau du cratère sommital, occupé par un lac acide, une dégazage intense se maintient mais le 11 juin à 05h42 (heure locale) du matin c'est une nouvelle explosion qui a été enregistrée par les stations sismiques. Seule une photo a été faite peu après le départ de l'explosion, depuis le sommet du volcan voisin, Miravalles (~20 km au sud-est). Elle montre un panache dominé par la "vapeur" d'eau, contenant peut-être un peu de cendres, dont la hauteur dépasse les 1000 m.
Beau panache de "vapeur" d'eau et d'un peu de cendres le 11 juin aux premières lueurs du jour. Image: Diego Ulgal, via OVSICORI-UNA |
L'OVSICORI décrit l'activité comme "phréatique" mais on ne sait pas, pour l'heure, s'il s'agit bien d'une activité de ce type (arrivée d'un filon de magma qui perturbe le système hydrothermal) ou s'il s'agit d'une "simple" activité hydrothermale (système hydrothermal déstabilisé sans l'aide d'un filon de magma). L'hypothèse "phréatique" est toutefois vraisemblable: l’enregistrement de trémor et de secousses LP peut en effet être le résultat de la mise en place d'un dyke (filon de magma). Ce sont toutefois les conclusions des volcanologues de l'OVSICORI et du RSN qu'il faut attendre, plus que les supputations de votre serviteur.
En attendant, outre une odeur de soufre plutôt forte sentie par les habitants du versant nord peu après l'explosion, ce sont surtout les fortes coulées de boues* qui se sont produite juste après dans les ravines du flanc nord (Quebrada Azufrosa et Rio Pénjamo) qui ont inquiété. Très intenses, elle peuvent être dues à l’expulsion hors du cratère d'une partie du lac acide par l'explosion, le panache contenant trop peu de cendres pour être directement responsable de ces lahars.
La situation reste donc suivie de près car ce système volcanique traverse une crise assez importante.
* l'odeur de soufre pouvait d'ailleurs venir des coulées de boue)
Sources: OVSICORI-UNA; RSN; Presse Costaricaine
Poàs, Costa-Rica, 2708 m
Non loin du Rincòn, le système volcanique du Poàs reste lui aussi très actif. Tout d'abord la chaleur produite par l'intrusion magmatique responsable de l'activité accrue depuis avril a provoqué l'assèchement quasi-complet du lac d'acide qui occupait le cratère (il reste une flaque). Touts les évents sont maintenant visibles, et l'un d'entre eux est particulièrement impressionnant: il produit un panache jaune vif, chargé en particules de soufre, comme au Kawah Ijen (Indonésie). Raison pour laquelle il est appelé "le cône jaune" (El Cono Amarillo").
Bien que les émissions de cendres soient moins fréquentes, elles peuvent voir lieu n'importe quand. La dernière en date pour le moment s'est produite le 11 juin. Modérée elle a eu lieu sur le cratère ouvert depuis le début de la crise, situé à l'emplacement de qui était appelé "le dôme".
Émissions de cendres observée grâce à la webcam installée au Mirador par le Red Sismologica Nacional. Image: RSN |
L'image ci-dessous montre ces deux évents, aux ambiances si différentes. L'image a été prise depuis l'est. Le lac d'acide occupait toute la zone qui, sur cette image, fume blanc autour du cône Amarillo.
La très très haute température des émissions gazeuses se voit bien sur les images de la webcam de l'OVSICORI, posée hors du cratère: la base du panache de gaz est illuminée par les infrarouges thermiques.
La sismicité reste intense, avec des secousses caractéristiques des mouvements de fluides et des mouvements de magma (secousses LP, trémor).
Sources: OVSICORI-UNA; RSN
L' cône Amarillo a droite, le nouveau cône à gauche: deux ambiances différentes mais une même cause: une intrusion magmatique. Image: E.Duarte, OVSICORI-UNA |
La très très haute température des émissions gazeuses se voit bien sur les images de la webcam de l'OVSICORI, posée hors du cratère: la base du panache de gaz est illuminée par les infrarouges thermiques.
Cette nuit la base du panache reste éclairée d'infrarouges, signe des très hautes températures qui règnent au niveau des évents actifs. Image: OVSICORI |
Sources: OVSICORI-UNA; RSN
Le nuage jaune est impressionnant !
RépondreSupprimerIntrusion magmatique... on assiste donc aux préparatif d'une éruption plus 'turbulente'?
Quel est l'historique de cet édifice et le type d'éruption habituellement observé?
Magnifique ambiance au Poas !
RépondreSupprimerAvec ce dégazage, on comprend facilement comment et pourquoi le lac de cratère précédent était acide...
Bonne journée,