Depuis le début du mois de mai l'activité au Stromboli connait un regain très net, marqué par une hausse de la fréquence des explosions dans les deux zones habituellement actives de la plate-forme cratèrique (zones Sud et Nord*).
Cela se remarque d'abord par l'augmentation très claire des émissions infrarouges, détectées par le MIROVA: non seulement les pics enregistrés sont plus fréquents mais la puissance de la radiation infrarouge est aussi plus importante en moyenne, deux signes qui ne trompent pas.Hausse de l'"activité thermique" du Stromboli depuis début mai. Image: MIROVA |
La zone où l'activité est la plus intense reste, toutefois, la zone Nord avec deux cratères où les projections de lapillis** et bombes sont soutenues:
- dans le cratère 2 de la zone Nord (N2 pour les volcanologues de l'INGV), les projections sont quasiment continues mais globalement faibles avec, parfois, une explosion strombolienne plus forte qui vient mettre un peu de sons et lumières.
Une belle, mais peu fréquente, explosion strombolienne dans le cratère N2. Image: Stromboli a Piedi |
- dans le cratère 1 (N1), les explosions bien détachées les unes des autres (pas ou très très peu de petites projections entre les explosions), relativement fréquente et la majorité sont assez fortes.
Une belle explosion strombolienne dans le Cratère N1. image: Stromboli a Piedi |
Enfin, la zone Sud n'est pas en reste avec une activité strombolienne pour laquelle les explosions sont relativement peu fréquentes et généralement assez fortes.
Très forte explosion dans la zone Sud. Image: Stromboli a Piedi |
L'INGV décrit une activité qui reste globalement "faible" à "modérée", le terme employé se basant avant tout sur la hauteur des projections, qui sont actuellement comprises entre 80 et 120 m de hauteur (certaines montent un peu plus (mais pas beaucoup plus) haut vraisemblablement). Cependant la fréquence des explosions est en constante hausse et est maintenant supérieure à 15 par heure (les deux zones confondues, les 2/3 pour la zone nord).
Les bulletins indiquent par ailleurs que la composition des gaz émis a varié au cours des mois écoulés, et la hausse de l'activité éruptive décrite dans ce post pourrait être y être liée.
Le taux de CO2 diffusé à travers le sol et le SO2 produit au niveau du sommet par l'activité montrent en effet une hausse significative qui semble avoir commencé à la fin du second semestre de 2016.
|
|
Pour le moment l'activité reste donc un merveilleux spectacle et ne présente pas de danger immédiat pour les insulaires ou les personnes qui l'observent depuis les zones d'observations autorisées. Mais toute évolution mérite d'être suivie de près car on ne sais jamais sur quoi elle peut déboucher.
Sources: Stromboli a Piedi; INGV
** fragments de lave projetés dont la taille est comprise entre 2 et 64 mm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire