La situation semble rester plutôt stable globalement mais le champ de lave en cours de construction poursuit son évolution. Très allongé fin avril, avec un front actif situé déjà assez loin de sa source (plus de 7 km), il est maintenant plus court avec les zones actives les plus éloignées à seulement 4600m de leur source (fissure sur la Rift Zone Sud-Est).
Pour le coup il n'est pas évident de dire si ce changement est lié à une baisse du débit car la dernière image du satellite SENTINEL 2 montre que l'effusion semble toujours abondante, et maintient par ailleurs la présence du lac de lave mis en place sur la Rift-Zone.
Elle montre aussi que le champ de lave est actuellement scindé en deux parties distinctes:
- la première est celle où l'activité est en déclin depuis quelques jours. C'est elle qui recevait encore fin avril toute, ou quasiment toute, la lave en provenance de la Rift Zone, et progressait vite et loin. Maintenant on n'y distingue plus que quelques petit fronts actifs, dispersés, alimentés par un tunnel de lave. C'est le plus éloigné de ces petits front qui se trouve à environ 4600m de distance du lac de lave.
- la seconde se présente comme la progression d'un nouveau chenal, visiblement assez actif. Il est plutôt étroit et longiligne (60 m de large pour 2700 m de long environ) et longe la frange nord du champ de lave précédent.
On voit, entre le nouveau chenal et le lac de lave de la Rift Zone une zone plus large et plus brillante* qui n'existait clairement pas sur l'image du 29 avril. Il s'agit d'un breakout, brusque libération de lave à partir d'un évent qui s'est ouvert au pied du versant nord-est du monticule de lave créé par les débordements du lac. C'est probablement lui qui a drainé brutalement l'alimentation du premier champ de lave et provoqué son arrêt rapide. Si l'on regarde les données du MIROVA on peut estimer, avec un bon indice de confiance, que l'événement a eu lieu le 05 mai. C'est en effet à partir de ce jour-là que le MIROVA détecte un signal thermique intense à moins de 5 km du sommet (le breakout se trouve à environ 2400 m) alors que depuis fin mars la majeure partie du rayonnement thermique était produit à plus de 5 km du sommet: c'était le front du champ de lave précédent qui progressait.
Ce breakout indique que l'activité effusive sur la Rift Zone Sud-Est reste importante mais il est encore trop tôt pour dire si elle est vraiment stable ou non. Nous verrons dans quelques jours comment aura évolué ce nouveau chenal.
Quoi qu'il en soit le lac de lave qui se trouve au sommet, dans le Pit Crater Sud, ne semble pas perturbé par ces changements.
* elle brille en infrarouge car tous les canaux utilisés pour composer l'image sont des infrarouges
Sources: SENTINEL2-ESA/Copernicus; MIROVA
Lac de lave le 30 mars
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/x0izfpexWcc
Lac le 6 mai
https://instagram.com/p/BTwi6TDjJIP/
Petite baisse d'activité j'ai l'impression