8 avril 2017

Quelques nouvelles des volcans Nyamulagira et Etna

Etna, Italie,3330 m

Depuis le dernier post concernant l'Etna, fin mars, il n'y a pas eu de changements significatifs de l'activité en cours: elle reste essentiellement effusive et continue d'alimenter un champ de lave qui se développe sur le haut versant sud du volcan.
Toutefois on peut noter quelques changements ces deux derniers jours. Tout d'abord  on peu constater que depuis hier une partie de la lave qui se trouve dans le chenal principal (qui passe entre les cônes de 2002 et le cône Monte Frumento Supino) a débordé en au moins deux points.
Pour le moment il est difficile de dire comment cette déviation d'une partie du flux de lave va se traduire, mais il ne serait pas étonnant que le front qui se trouve le plus en aval du champ de lave ralentisse, voire s'arrête, faute d'alimentation. Ce matin encore des reflets d'incandescence assez forts sont parfois visibles sur le tracé du chenal principal, ce qui suggère qu'il reste alimenté.

Il semble, mais la présence de nuages sur le volcan hier ne facilite pas les choses, que ces débordements soient dus à une arrivée supplémentaire de lave depuis la source ouverte au pied du Cône Sud-Est.

Débordements de lave sur le chenal principal du champ de lave. Images: Radiostudio 7

L'autre modification est la réapparition sur l'évent central du Cône Sud-Est d'une intense incandescence. Sa source est un petit évent qui était déjà apparu fin mars. Pour le moment il ne semble pas y avoir de projections à cet endroit, seulement un dégazage à très haute température.

Retour d'une incandescence assez forte sur le petit évent ouvert sur le Cône Sud-Est fin mars. Image: Radiostudio 7

Pour le reste, une activité, très probablement éruptive, continue aussi dans la Voragine, source d'une incandescence très intense dans ce cratère. Mais sans observations directes, comment savoir réellement ce qu'il s'y passe?
Le trémor produit par cette activité est plutôt faible et ne connait que de faibles variations.

En tout cas, bien que tranquille et ne constituant pour le moment pas une menace pour les infrastructures de la station de ski de Piano Sapienza, cette activité est vraiment magnifique!

Sources: Radiostudio7; INGV

Nyamulagira, République Démocratique du Congo, 3058 m

Dans le post du 04 avril j'argumentais en faveur du maintient d'une activité éruptive dans le Pit Crater sommital, mais sans être en capacité de savoir avec précision elle se déroulait. J'avais trouvé sur Instagram une photo, publiée le 11 mars, d'une activité éruptive mais n'étant pas datée, je ne pouvait l'utiliser pour illustrer mon propos. Shérine France, que je remercie, m'a précisé que l'image avait effectivement été faite le 11 mars, lors d'une observation par l'Observatoire Volcanologique de Goma. Elle a partagé par ailleurs une autre image du même auteur, Charly Kasereka, qui montre une vue globale du Pit Crater et montre bien ce qu'il se passait le 11 mars. Je vous la partage à mon tour car elle permet justement de trancher parmi les deux hypothèses que j'avais proposées dans le post précédent.

Le Pit Crater sommital du Nyamulagira et son activité effusive, le 11 mars. Image: Charly Kasereka

On y voit deux petits évents:
- l'un est entour d'un petit muret, construit par l'accumulation de lambeaux de lave soudés: c'est un spatter-cone, d'où 'échappe un panache de gaz
- juste derrière, à peine visible, on peut noter un second évent d'où s'échappe de la lave. C'est cet évent visiblement qui produit les coulées qui ont rempli le fond du Pit Crater et "lissé" son plancher. Je vous invite à comparer cette image avec celles que j'avais publiées auparavant*: vous vous ferez ainsi une idée du remplissage progressif de ce Pit Crater par les coulées produites depuis le début de cette éruption, en décembre 2016 vraisemblablement. 




On peut donc dire, à la vue de ces images, que ce n'est pas un lac de lave (ou lac de magma) qui se trouve au Nyamulagira, mais bien une accumulation de coulées de lave qui s’empilent progressivement les unes sur les autres et remplissent le Pit Crater.

* pour cela: taper "Nyamulagira" dans le moteur de recherche en haut à droite, puis trier par date :)

Sources: Merci Shérine France; Charly Kasereka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire