2 mars 2017

L'alerte aviation du Klyuchevskoy élevée à l'orange

La décision a été prise aujourd'hui par le KVERT suite au retour d'une activité explosive au sommet de l'édifice. Cette activité explosive est, pour l'instant modeste et discontinue. Elle se manifeste sous la forme de bouffées de cendres plus ou moins fortes, qui se déroulent par séries entrecoupées de longues pauses.
Pour autant que me laissent en juger les images produites par les webcams qui pointent en direction de ce volcan, cette activité a débuté dans la nuit du 01 au 02 mars. La plus ancienne émission visible s'est en effet déroulée en pleine nuit, entre 00h43 et 00h57 (heure locale). Elle se présente sous la forme de projections à haute température, qui retombent et roulent sur le haut versant nord-ouest du majestueux stratocône.

Projections à haute température, qui roulent dans la pente. Image: IVS-KVERT

Cette activité se poursuit actuellement, mais de jour seuls les panaches de cendres sont visibles.

Bouffée de cendres le 02 mars. Image: IVS-FEB-RAS
Cette activité reste faible pour le moment et faite suite à plus d'un mois de calme, dominé par un dégazage abondant. Depuis la fin de l'éruption d'avril-novembre 2016 le système volcanique du Klychevskoy a manifesté à plusieurs reprises sont instabilité chronique, par des phases d'émissions de cendres similaires à celle qui est en cours (décembre 2016, et à plusieurs reprises courant janvier).

Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire