18 août 2016

Volcan Santiaguio: grosse explosion encore aujourd'hui! (Màj x2)

Bon, visiblement l'activité sur le Caliente est bien repartie pour un cycle d'activité vulcanienne, avec des explosions assez impressionnantes, il faut dire! Dans le détail, que raconter de plus que ce qui a déjà été écrit dans les post précédents: pas grand chose à dire vrai, mais un peu peu tout de même.

Tout d'abords la première explosion, d'une série qui s'est produite ce matin, s'est produite à 08h08 (heure locale) d'après le bulletin spécial publié par l'INSIVUMEH. Il s'est agit de la plus intense de ladite série, d'après ce que décrit ledit bulletin, avec un gros panache de cendres, dont qui a atteint l'altitude de 6km (~4000m de hauteur) et de multiples écoulements pyroclastiques à nouveau. Les images suggèrent que, comme pour l'explosion d'avant-hier et contrairement à la plupart des explosions précédentes, c'est un couloir situé entre le Caliente et le dôme voisin, appelé La Mitad, qui a été emprunté par le plus important écoulement pyroclastique. 
"Super!" pourrait-on dire, tout affriolés à la perspective de pouvoir observer de près un tel phénomène, puisque La Mitad fait partie des points de vue fréquemment utilisés depuis une petite dizaine d'années...
Mais en fait non, pas super du tout! Car les explosions vulcaniennes sont parfois assez fortes pour arroser le fameux point de vue de blocs, et même jusqu'au dôme plus à l'ouest, appelé El Monje, comme le montre la photo ci-dessous (voir ce post pour localiser tous les dômes et leurs dates de formation respective).

Des impacts de bloc soulèvent de la poussière sur le dôme El Monje. Image: auteur inconnu, via CONRED

Cette photo montre aussi très bien l'intense chute de blocs et de cendres qui retombent depuis le panache sur les côtés: ce sont eux qui donnent naissance aux écoulements pyroclastiques. Le panache a de nouveau été assez haut pour être facilement vu depuis la frontière avec le Mexique, et plusieurs villes du Chiapas sont en alerte pour les chutes de cendres volcaniques, au même titre que les villages proches de l'édifice bien entendu, plus sévèrement touchés. 
Très impressionnant: depuis le sommet du Santa Maria, ça doit être exceptionnel à voir!

Mise à jour, 20 aout, 07h18

Une vidéo de l'explosion décrite ci-dessus: wow!


Mise à jour, 20 aout, 20h53

Et ce n'est pas terminé! Une très grosse explosion vulcanienne s'est produite aujourd'hui, avec à encore des chutes de cendres jusqu'au Chiapas, et de multiples écoulements pyroclastiques. Très impressionnant!

Très belle explosion au levé du jour. Image: INSIVUMEH

Sources: INSIVUMEH; CONRED

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Belle vidéo ! Ces départs de panaches sont impressionnants ! On dirait qu'il y a deux évents sommitaux... En tout cas, il y a de ces blocs !

    Très joli, dommage que la qualité ne soit pas top !

    Merci,
    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous tous!!!

    En observant à 2 secondes dans la vidéo, on voit qu'il se passe quelque chose au niveau du cratère sommital et de la galette de lave qui le remplit. Je sais pas si c'est un artéfact de la vidéo, mais on dirait que la galette de lave "remonte" brutalement, de quelques mètres vu la perspective, et 2 secondes après, l'explosion se produit, partant des 2 cotés de la galette...

    C'est une superbe démonstration de la théorie qui avait été exposée ici même sur la genèse des explosions vulcaniennes... Le magma visqueux "accroche" les parois du conduit, la pression augmente jusqu'à provoquer le décrochage de la colonne de magma de la cheminée et l'ascencion brutale de toute la masse. A ce moment, la friction du magma pateux contre le mur de la cheminée génère une énorme augmentation de température qui "refond" le magma et libère ses gaz. Ces gaz se fraient un chemin vers le haut et explosent en surface quelques secondes plus tard. CQFD.

    Bon, tout ceci serait à confirmer avec une vidéo en HD!!! En tout cas, magnifique.

    Bonne soirée à vous tous.

    RépondreSupprimer