En fait depuis le post précédent, il y a 10 jours, l'activité n'a pas vraiment diminué: elle est restée stable à un niveau assez important. Simplement rien de spécial ne s'est produit de puis. Les explosions stromboliennes sont restée fréquentes, et, depuis quelques jours, on peut noter sur le versant sud-est des avalanches constantes de blocs, signes d'une émission continue de lave.
Toutefois cette activité déjà importante semble s'être accentuée car l'INSIVUMEH a dû publier un bulletin spécial. Il est précisé qu'en plus des explosions stromboliennes, presque permanentes, deux coulées de lave ont commencé à se former dans les ravines Las Lajas (versant sud-est) et Santa Teresa (versant ouest): les avalanches de blocs constantes depuis plusieurs permettaient de soupçonner fortement que cela se produirait (voir ci-dessous le time-lapse daté du 25 juillet).
Il semble que de petits écoulements pyroclastiques se soient d'ores et déjà produits, mais aucune image ne les montre pour le moment. En tout cas le risque que de plus importants fassent leur apparition est réel et plutôt élevé. En attendant, de faibles chutes de cendres ont été décrites à l'ouest de l'édifice (San PedroYepocapa entre autres). La
Les pics de signaux thermiques marquent les paroxysmes sur l'année écoulée. Image: MIROVA |
La situation est à suivre de près: ce post sera mis à jour en cas d'évolution.
Mise à jour 29 juillet, 22h46
Le paroxysme qui a débuté hier touche à sa fin d'après l'INSIVUMEH, qui indique que le trémor diminue.
Mais quel paroxysme fantastique!!!! Une imposante fontaine de lave, haute de plus de 500 , soutenue une bonne partie de la nuit passée et une partie de la matinée, à l'origine d'un très important panache de cendres. PAr ailleurs les bulletins de l'INSIVUMEH décrivent les deux coulées de lave (Santa Teresa et Las Lajas) comme longues de plus de 3000m, ce qui est assez important comparé aux paroxysmes précédents. Enfin une série d'écoulements pyroclastiques semblent aussi s'être formés au cours de la nuit.
Santa Lucia Cotzumalguapa par exemple). Le panache a été emporté essentiellement vers l'ouest, ce qui a réduit la visiblité sur certaines routes, d'après le CONRED.
Sources: INSIVUMEH; CONRED; MIROVA; INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire