25 novembre 2015

Le niveau d'alerte du volcan Awu passe à 2

C'est le PVMBG qui a pris la décision hier de modifier le niveau d'alerte de son volcan le plus septentrional connu*. Cet édifice, assez peu étudié, est le plus meurtrier d'Indonésie avec plus de 8000 victimes recensées depuis le début du 18ème siècle, nous dit le Global Volcanism Program.
La dernière éruption recensée remonte à 2004 (activité explosive modérée, VEI 2) mais il y a eu dans l'histoire récente plusieurs éruptions assez puissantes (1812 et 1966, VEI 4). Celle de 1966 a permis l'évacuation du lac qui occupait le cratère sommital mais a fait au passage près de 40 victimes. Sans le
lac, le risque de lahars puissants qui ont, par le passé, envahi les vallées ouvertes dans les flancs du massif, est réduit. Et ceci est d'autant plus heureux que certaines débouchent, près des eaux de la Mer des Célèbes (à l'ouest) et l'Océan Pacifique (à l'est), dans des zones habitées**. Un dôme de lave occupe depuis l'éruption de 2004 le cratère, entouré d'un reste dudit lac, ce qui n'est pas sans donner à ce volcan les airs d'un de ses "compatriotes", le Kelud, sur l'île de Java avant son éruption de février 2014.

Le dôme de lave en cours de construction lors de l'éruption de 2004. Image:A. Solihin/PVMBG
Toutes ces éruptions explosives sont peut-être à l'origine de son nom même "Awu", qui signifie "cendres" et a donné le mot actuellement employé "Abu".


Le changement de niveau d'alerte vient en réponse à des modifications des signaux géophysiques du volcan. La sismicité est en lente hausse depuis cet été, avec une augmentation décrite comme significative de la sismicté peu profonde ces derniers jours par le PVMBG. Des mesures de la composition des gaz émis, réalisés au cours de l'été, montraient alors une faible concentration de SO2 et de CO2, et une quantité élevée du H2S. Cette donnée montre qu'au moment des mesures en question les gaz émis étaient plutôt d'origine superficielle que d'origine profonde. Cependant il ne semble pas y avoir de mesures plus récentes qui permettraient de savoir si ces signaux géochimiques ont aussi évolué.


Ces changements ne signifient pas qu'il y aura obligatoirement une activité éruptive sur cet édifice: en novembre 2002, il a connu une crise marquée par une sismicité accrue sans pour autant que cela ne débouche sur une éruption immédiate***. Mais l'histoire éruptive de ce volcan, et le fait qu'un dôme occupe le fond du cratère et en colmate la "cheminée", permet de supposer que si une éruption débute, , elle pourrait pourrait le faire de manière violente (à la manière du Kelut, 2014 d'ailleurs). Dans cette hypothèse-là, les vallées ouvertes dans les flancs pourraient canaliser des écoulements pyroclastiques, et des lahars.

Source: PVMBG

* le volcan connu juste au nord, le Balut, est Philippin. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait, entre Awu et Balut, des volcans sous-marins encore non répertoriés comme actifs et il pourrait y avoir des surprises dans le futur.

** Tahuna, la plus importante ville de l'île n'est pas directement menacée par les lahars

*** on ne peut pas totalement écarter un lien entre cette crise et l'éruption de 2004.

5 commentaires:

  1. bonjour

    Je suis allé au sommet de ce volcan isolé en 2011 avec un local avant d'aller au Karanterang. Ce volcan est dangereux et des écoles se trouvent sur la trajectoire d'une éventuelle coulée

    Ci joint les photos du dome de lave en 2011

    https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157626533672962

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, et merci pour ces précisions. Les écoles sont au débouché des ravines c'est ça?

      Supprimer
    2. Avant de débuter l'ascension qui est très raide avec un passage dans la jungle , l'école ou l'on m'a arreté pour parler anglais avec les écoliers se trouvait de mémoire tout en haut de la ville de Tahuna. Le temps était très nuageux ce jour là

      Supprimer
    3. Heureusement Tahuna n'est pas dans une zone à très haut risque (d'ailleures ça se voit bien sur la carte d'aléas) car enfermée dans une baie, entourée de parois assez fortes visiblement. Exceptée sa partie ouest, où les bâtiments sont édifiés au pied du stratocône.

      Supprimer
  2. oui on voit bien sur la photo "paysage" prise a mi randonnée pour voir le cratère ou sont les habitations principales et j'ai une autre photo ou on voit les habitations derrière la paroi .

    Population sympatique ! par contre des sangsues dans la forêt!

    RépondreSupprimer